par Brian Meyers Mis en ligne le 06/01/2005 - Publié en Mai 2005
Dans la comédie « The 2,000 Year-Old Man », Carl Reiner interviewait Mel Brooks comme s’il était un homme du passé découvert récemment, avec l’accent yiddish new-yorkais. Tout en échangeant ses souvenirs avec Reiner, Brooks s’émerveillait devant les changements et les réalisations des 2 000 dernières années (« La plus grande réalisation de l’humanité : l’emballage sous film plastique ») et donnait son conseil pour vivre longtemps (« Je ne cours jamais pour attraper un autobus »). Quand il regarde les programmes RPG d’aujourd’hui, le programmeur RPG lambda doit se sentir aussi mal à l’aise que l’homme vieux de 2 000 ans. Les récentes releases ont introduit tellement de changements dans le langage RPG IV que, même si vous codez déjà avec lui, il vous faudra peutêtre une bonne remise à niveau pour exploiter les nouvelles fonctions. Disons-le tout net, un programme RPG IV d’aujourd’hui a peu ou pas de chose à voir avec le RPG original, né dans les années 60.
Et si le langage change rapidement, il est évident que ses meilleures pratiques et règles de style deviennent des cibles mouvantes. Dans toute discussion sur les standards et les pratiques, les objectifs devraient être d’accélérer le processus de développement applicatif, de faciliter la maintenance des programmes, et de réduire les erreurs. Pour atteindre ces objectifs, il faut écrire les programmes en ayant très présents à l’esprit la réutilisation du code et les standards.
Cet article présente quelques suggestions actualisées sur la manière d’écrire des programmes RPG IV faciles à lire, à comprendre et à maintenir. Beaucoup de ces conseils et directives requièrent la V5R1. Si une suggestion requiert une release plus récente, ce sera indiqué.
Style RPG IV : standards et meilleures pratiques
Répétez après moi : « RPG IV est un langage en format libre ; je n’utiliserai pas de calculs en format fixe ». C’est le premier commandement concernant le style RPG IV.
Les avantages du format libre ne sont plus à démontrer. Il est plus facile à lire, à documenter et à maintenir que le code en format fixe. Et sa syntaxe est en harmonie avec d’autres langages informatiques plus modernes.
Bien souvent, la spécification en format libre produira tout naturellement de bons standards, parce que la nouvelle spécification n’autorise pas grand-chose du bagage obsolète et des mauvaises pratiques que permettaient les C-specs en format fixe. De plus, à partir de la V5R2, bon nombre des nouvelles fonctions de RPG ne sont reconnues qu’en format libre.
Eviter de mélanger le style en format fixe et le style en format libre dans les C-specs.Le résultat ainsi obtenu est incohérent et difficile à lire. Bénéficiez pleinement de l’ordre plus naturel et de l’espace étendu qu’offre la spécification en format libre. Lorsque vous coderez des boucles et des groupes, vous constaterez que le code a une meilleure apparence et procure de meilleures sensations, en format libre. Utilisez les expressions en format libre, dans la mesure du possible, pour les expressions arithmétiques, logiques et de type chaîne ; et aussi pour assigner et comparer et, enfin, pour définir des indicateurs (s’ils sont nécessaires). Mais n’abandonnez pas complètement l’alignement en colonnes car il rend les expressions plus faciles à lire. Particulièrement quand une expression continue sur la ligne suivante, alignezla pour la rendre plus compréhensible :
/Free TotalPay = (RegHours * Rate) + (OvtHours * Rate * 1.5) + (DblHours * Rate * 2);
/End-free
Malheureusement, les instructions SQL imbriquées nécessitent encore une entrée en format fixe. En attendant qu’IBM corrige cette gaffe de conception criante, vous pouvez rétablir un peu d’élégance en mettant en retrait le code RPG pour correspondre au code SQL, comme dans la figure 1.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
