> Tech > Les suites VDI : des postes de travail modulables, la redirection des dossiers

Les suites VDI : des postes de travail modulables, la redirection des dossiers

Tech - Par iTPro - Publié le 23 février 2012
email


Concernant l’infrastructure de bureau virtuelle (VDI, Virtual Desktop Infrastructure), Microsoft avance de manière mesurée. Ainsi que le décrit Greschler, il y a beaucoup de battage autour de VDI et le phénomène a pris de l’ampleur à la suite de déclarations affirmant qu’il s’agissait d’une super idée

de prendre Windows XP, Windows Vista ou Windows 7, de le placer sur un serveur et de le fournir à distance aux postes de travail des employés. L’idée semble très séduisante sur le principe, mais elle comporte « beaucoup de casse-tête ». Le premier souci est le fait que les utilisateurs se contentent de déporter les problèmes du poste de travail vers le serveur. Le deuxième problème est lié à la création de grandes fermes de serveurs, ce qu’il compare à l’approche VMware.

Selon Greschler, l’approche de Microsoft concernant VDI, laquelle repose sur Microsoft System Center Configuration Manager, consiste à scinder les composants du poste de travail afin qu’ils puissent être combinés en temps réel, au moment requis. Selon lui, Microsoft virtualise certaines applications à l’intérieur de l’OS avec son logiciel de virtualisation d’applications App-V, ce qui permet de les fournir à la demande et sans conflits via le streaming réseau. « Ainsi, il s’agit juste de fichiers de données fournis sur votre poste de travail, lesquels se déclenchent et s’exécutent sans impacter votre système d’exploitation », ajoute-t-il.

Cette approche passe par la redirection de dossiers, un composant de Windows 7 qui permet aux utilisateurs de rediriger leurs fichiers vers un serveur, où ils sont répliqués et enregistrés. Ces fichiers comprennent des paramètres personnels (notamment pour la personnalisation ou la virtualisation d’état), tels que la photo des enfants de l’utilisateur, des paramètres de barre d’outils ou une sélection d’icônes pour le menu de démarrage ou encore l’écran vidéo. Tous ces profils sont répliqués avant d’être redirigés vers le stockage.

Mais quels sont les avantages pour l’entreprise ? Selon Greschler, en cas de vol de votre ordinateur portable, vous pouvez vous reconnecter et, sur la base de la dernière réplication de vos données avec la redirection de dossiers, il est possible de restaurer intégralement le bureau jusqu’à la photo de vos enfants et vos paramètres de barre d’outils.

Suites VDI

Selon Sumit Dhawan, vice-président du marketing produit pour Citrix XenDesktop, « les suites Microsoft VDI sont conçues pour les clients d’entreprise souhaitant exécuter des bureaux VDI pouvant être fournis à distance aux utilisateurs. Toutefois, il s’agit d’une plate-forme utilisable uniquement dans un environnement d’entreprise en association avec une solution d’entreprise, notamment XenDesktop. »

VDI Standard Suite et VDI Premium Suite permettent aux clients d’acheter différents composants du serveur et de l’infrastructure de gestion requis pour exécuter VDI au moyen d’une licence unique. Avec VDI Standard Suite, les entreprises peuvent déployer un environnement VDI de base, qui inclut Hyper-V Server 2008 R2 ainsi que plusieurs composants System Center, notamment System Center Virtual Machine Manager, System Center Operations Manager 2007 R2 et System Center Configuration Manager 2007 R2. Les applications sont fournies de manière dynamique via App-V et Standard Suite permet aussi des droits d’utilisation restreints afin que RDS (Remote Desktop Services) délivre des bureaux VDI aux utilisateurs. Comme le fait remarquer Neil, « Je pense que les personnes perdent de vue le fait qu’aujourd’hui les clients sont plus nombreux à mettre en œuvre Terminal Services, appelé maintenance RDS, que VDI. »

VDI Premium Suite procure une souplesse accrue concernant l’approche VDI (par exemple, l’utilisation non restreinte de RDS), d’où la possibilité pour les utilisateurs de fournir des bureaux VDI et des bureaux basés sur les sessions. La suite inclut également App-V pour RDS, qui, selon Microsoft, permet aux entreprises de délivrer dynamiquement des applications au serveur RDS et de réduire ainsi les silos d’applications RDS.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 23 février 2012