> Tech > Suivi des messages

Suivi des messages

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le suivi des messages peut ne pas ressembler à un outil de surveillance, mais il constitue un moyen rudimentaire pour évaluer la santé de votre serveur. Parfois, je constate que je ne reçois pas les messages au moment escompté, soit parce que personne (même des spammeurs) ne m’envoie de courriers,

soit parce qu’il existe un problème réel au niveau de mon infrastructure Exchange. Une méthode rapide pour identifier le problème consiste à déclencher le centre de suivi des messages (Message Tracking Center) au niveau du noeud Outils (Tools) du Gestionnaire système Exchange et à effectuer une analyse rapide de mon serveur tête de pont SMTP, la finalité étant de rechercher des messages pendant la période suspecte.

En procédant ainsi conjointement avec un contrôle des journaux sur mon dispositif Barracuda Spam Firewall, je peux savoir rapidement si les courriers arrivent comme à l’accoutumée. Si ce n’est pas le cas, le suivi indique souvent à quel endroit le message s’est égaré. Cet outil de surveillance est utile s’il est combiné avec la possibilité d’obtenir des notifications en cas de connecteurs apparemment arrêté.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010