> Tech > Superviser des fichiers log texte

Superviser des fichiers log texte

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

La plupart des produits serveur Microsoft et des composantes Windows journalisent les événements importants dans les journaux System ou Application, mais chaque service et composante d’OS majeur (comme HS, DHCP, SMTP, Internet Authentication Service – IAS, par exemple) a tendance à écrire des informations détaillées dans son propre fichier log

Superviser des fichiers log texte

texte, dont chacun a son propre format. S’il faut superviser l’information qui réside uniquement dans ces fichiers log texte, Log Parser vient à nouveau à la rescousse. En effet, Log Parser accepte n’importe quel format de fichier texte délimité, comme les formats délimités par tabulations et CSV (comma-separated value) et vous permet d’utiliser la même commande Select SQL pour interroger les fichiers log texte.

On voit donc que Log Parser résout la difficulté de reporting inhérente aux fichiers log texte. Mais qu’en est-il des alertes en temps réel pour des événements critiques journalisés dans des fichiers texte ? Je préconise un outil issu du monde UNIX, appelé Tail. Tail examine les fichiers texte spécifiés pour voir si des lignes y ont été ajoutées. Dès que Tail détecte de nouvelles données, il les envoie vers la sortie standard (stdout). Vous pouvez canaliser la sortie de Tail vers un script qui analyse les nouveaux enregistrements au fur et à mesure qu’ils sont journalisés et génère les alertes pertinentes. Par exemple,

tail /f logfile.txt | LoopOnNewMessages.cmd

surveille les nouveaux messages ajoutés à logfile.txt et les dirige vers LoopOnNewMessages.cmd, que montre le listing 1. LoopOnNewMessages.cmd envoie chaque message à rsmith@ultimatewindowssecurity.com, mais vous pouvez bien sûr remplacer cette adresse électronique par une l’adresse de votre choix. Pour empêcher le mailing de messages non importants, on peut insérer une logique de filtrage dans LoopOnNewMessages.cmd.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT