> Tech > Supervision, sauvegarde, haute disponibilité, test et mise à jour

Supervision, sauvegarde, haute disponibilité, test et mise à jour

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juin 2012
email

Deuxième partie des 10 points clés pour une infrastructure Exchange efficiente

Supervision, sauvegarde, haute disponibilité, test et mise à jour

Point 6 : Mise en place des outils de supervision

Les outils de supervision sont indispensables pour vérifier l’état de santé de vos infrastructures. Si vous n’avez pas la chance de posséder un SCOM, rien n’est perdu avec un peu d’astuces, entre Perfmon et Powershell, vous arriverez rapidement à mesurer l’activité des services Exchange et déclencher des alertes en cas de désynchronisation ou d’augmentation des files d’attente.

La mise en place de compteurs est indispensable dans la première phase de votre projet. Elle permettra de mesurer le comportement de vos systèmes lors de leur montée en charge et par la même, anticiper certains paramétrages si toutefois ils s’avèrent nécessaires. Dans un second temps, ces compteurs de performance vous permettront de rendre compte de l’activité de vos machines dans leur rythme de croisière, et ainsi prouver que vous respectez intégralement les niveaux de services  auxquels vous vous étiez engagés.

Point 7 : Validation des opérations de sauvegarde et restauration

Les opérations de sauvegarde et de restauration font partie des opérations d’administration courantes et par conséquent doivent être parfaitement maîtrisées par les équipes internes. Leurs validations et leurs documentations concourent à leurs autonomies en la matière. Elles ne sont pas à négliger, car selon les solutions envisagées elles demanderont plus ou moins de manipulations et une connaissance plus ou moins importante de l’environnement messagerie.

Point 8 : Administration de la haute disponibilité

Mettre en place une solution de haute disponibilité et la tester avant sa mise en production est une démarche tout à fait louable ; mais je doute qu’elle soit satisfaisante.  L’activation régulière des processus de reprise me semble faire partie d’une administration tout à fait professionnelle.

Je pense même que le basculement fréquent des systèmes en répartition de charge est nécessaire. J’ai connu des administrateurs Exchange qui, chaque lundi, basculaient leurs serveurs afin d’inverser les rôles actif-passif de façon à vérifier les fonctions de haute disponibilité. Sage décision.

Point 9 : Disposer d’un environnement de test

L’informatique n’est pas une science exacte, nous en sommes tous persuadés. L’ajout de produits complémentaires, issus d’autres éditeurs, complexifie l’environnement et les opérations de maintenance. Comment connaître le fonctionnement d’une solution antivirale Exchange lors de la mise à jour du dernier service pack. La façon la plus simple et la plus sécurisé est par conséquent de jouer cette monté de version sur un environnement de test. De la sorte, vous anticiperez les problèmes et réduirez considérablement les risques technologiques et les ruptures de services.

Indispensable, mais souvent négligé un environnement de test s’avère être un outil indispensable.

Point 10 : Mise à jour de l’environnement

Loin d’être un adepte des mises à jour en continu, les services Exchange ont la chance de bénéficier d’une équipe très dynamique chez Microsoft. Des correctifs sortent régulièrement sous forme de Rollup Update et je conseillerais leurs applications, non sans observer un certain laps de temps (un mois environ) après leurs sorties. Nous avons vu en effet des correctifs être modifiés après leur sortie…..

Bien sûr, ces 10 points ne sauraient être exhaustifs, chaque projet possédant son lot de particularités,  mais, je le l’espère, fourniront un pense-bête pour vos prochains projets Exchange !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juin 2012