> Tech > Support du Datacenter

Support du Datacenter

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les systèmes Datacenter comportent une configuration matérielle et logicielle validée par Microsoft et un support spécialisé de la part du fournisseur de matériel. Cela explique leur prix élevé. Datacenter vise de vastes populations utilisatrices d'applications critiques. (A son premier lancement, Datacenter supportait principalement Microsoft SQL Server.) Toutefois, rares sont les

entreprises qui n’utilisent qu’Exchange Server sur un système donné : la plupart des machines qui hébergent Exchange Server hébergent également des produits tiers qui doivent fonctionner aux côtés du système de messagerie (logiciel de sauvegarde, vérificateurs d’antivirus, connecteurs de fax, par exemple). C’est pourquoi peu d’entreprises ont envisagé d’exécuter Exchange Server sur Datacenter. Après tout, qui déploierait un système coûteux pour supporter des milliers de boîtes à  lettres nullement protégées contre un virus tel que Worm.ExploreZip ?

Néamoins, SP1 marque l’arrivée d’Exchange 2000 sur la scène Datacenter. La possibilité de prendre en charge jusqu’à  32 processeurs peut séduire, mais la fonction la plus importante du point de vue d’un Exchange Server est le support de clusters à  4 voies qui permettent des systèmes de courrier électronique hautement résilients. Si l’on veut supporter 10.000 boîtes à  lettres sur un cluster à  4 voies, SP1 et Datacenter en sont capables. Notons que la configuration d’Exchange 2000 pour exécution sur un système Datacenter est soumise à  certaines limitations. Comme la documentation de ces dernières est incomplète, il vaut mieux obtenir les toutes dernières informations auprès de l’agence Microsoft locale.

On peut construire des systèmes Datacenter à  partir de n’importe quel ancien matériel. Il faut demander au fournisseur de matériel lequel de ses systèmes (y compris les SAN, Storage Area Networks) et autres composants matériels) sont certifiés Datacenter, puis déterminer si le logiciel tiers qu’il faut exécuter sur le système est lui aussi certifié. Même si l’on obtient le feu vert des fournisseurs de matériels et de logiciels, le Datacenter est tellement cher qu’une fraction seulement de la communauté Exchange Server est susceptible d’acquérir de tels systèmes. Les autres pourront se contenter de clusters à  2 voies exécutant Exchange 2000 sur Win2K Advanced Server.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010