> Tech > Support et modalités d’utilisation des appareils sans fil

Support et modalités d’utilisation des appareils sans fil

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Quand Microsoft lancera Mobile Information Server, la plate-forme n'aura des modules d'unités que pour les technologies de téléphone cellulaire WML 1.1 et pré-WAP (Handled Device Markup Language - HDML) et des unités reconnaissant la fonctionnalité d'identification SMS et SMTP. Pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités de Mobile Information Server,

Support et modalités d’utilisation des appareils sans fil

les unités doivent supporter la navigation (browse) et la notification (téléphones intelligents de type WAP et SMS, par exemple). On pourrait utiliser au début Mobile Information Server avec des PDA (Personal Digital Assistants) qui supportent SMTP ou WAP, mais le fait d’utiliser browse ou la notification indépendamment rend l’application sans fil moins intéressante.

L’utilisation d’un téléphone WAP et SMS n’a rien à  voir avec celle des portables et même des PDA. Les écrans des téléphones sont très petits, en général monochromes, et la frappe de chiffres au clavier pour entrer les lettres de l’alphabet est une opération lente et pénible. De nombreux articles et analyses tentent de discréditer le WAP au motif de sa médiocre interface téléphonique cellulaire. Mais utiliser WAP ne consiste pas à  surfer sur le Web avec d’un téléphone cellulaire. Et les applications WAP n’ont pas la prétention de rivaliser avec les micro-ordinateurs fixes ou portables. Elles permettent plutôt aux utilisateurs d’accéder aux données de l’entreprise, pratiquement de partout et à  tout moment. Cette possibilité d’accès à  des informations ciblées et urgentes est essentielle pour de nombreux utilisateurs professionnels. Les utilisateurs qui utilisent la technologie WAP et pré-WAP pour offrir des services Web sans fil semblent ignorer ce point essentiel dans la publicité grand public.

Personnellement, j’utilise mon téléphone WAP pour consulter le e-mail de l’entreprise quand je ne suis pas à  mon bureau ou quand il n’est pas commode d’utiliser le portable. S’il est vrai que je ne peux pas écrire facilement de longs messages e-mail, je peux lire les messages importants et les demandes de réunion. Quand quelque chose exige une attention immédiate, je peux répondre par un court message électronique ou par un appel téléphonique. Le reste se fera plus tard sur mon portable et OWA. On voit donc que mon téléphone sans fil complète parfaitement mon portable. Outlook Mobile Access me permet d’accepter ou de refuser facilement des demandes de réunion, d’accéder au GAL, et de consulter et de mettre à  jour mon agenda. Et je peux utiliser des applications écrites par ma société pour entrer mon emploi du temps et accéder à  d’autres fonctions par l’intermédiaire du composant Intranet Browse de Mobile Information Server. J’admets qu’il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à  cette utilisation exclusive du téléphone intelligent. Mais, à  présent, je préfère de beaucoup cette technique aux diverses solutions pager et MDA.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010