> Tech > Synchrone ou asynchrone ?

Synchrone ou asynchrone ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les systèmes CDP copient les données de deux manières. En général, lorsque la banque d’informations (IS) Exchange soumet une requête d’écriture au gestionnaire d’E/S de Windows, elle continue de travailler sans attendre la fin de l’opération d’écriture. Au moment de la requête, la banque d’informations enregistre une fonction callback, que

Synchrone ou asynchrone ?

le gestionnaire d’E/S appelle à la fin de l’écriture. Cette méthode est intitulée E/S asynchrones car il y a découplage entre l’opération d’écriture et le fonctionnement de l’auteur de la requête.

Sur les systèmes à E/S synchrones, le demandeur émet une requête d’écriture, puis attend la fin de l’écriture proprement dite. Ces systèmes sont certes plus simples à coder que les systèmes à E/S asynchrones et leur comportement est plus facilement prévisible, mais ils ont tendance à être plus lents, d’où l’utilisation des E/S asynchrones par Exchange. Ces concepts peuvent sembler ésotériques, mais ils jouent un rôle crucial dans votre choix de la solution CDP à déployer.

La politique de support de Microsoft concernant les produits de protection continue des données et de réplication établit explicitement cette distinction. Pensez à ce qu’il se passe lorsque les données du système source sont copiées vers une réplique, que celle-ci réside sur la même machine, sur un SAN ou sur un réseau local ou étendu.

Lorsque le système source émet la requête d’écriture, les données doivent être écrites sur le disque local, mais être également copiées vers la réplique. Si la requête du système source ne prend fin qu’une fois l’écriture distante terminée, l’opération CDP est du type synchrone. Si, dans un cas de figure plus fréquent, l’écriture sur le système source et celle sur le système distant sont exécutées indépendamment l’une de l’autre (autrement dit, elles ne sont pas associées dans une séquence prévisible), il s’agit d’une opération CDP asynchrone.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Chiffrement des Données en mode SaaS

Chiffrement des Données en mode SaaS

La protection de vos données est une priorité. Mais pour répondre aux attentes de vos équipes IT et de vos collaborateurs, il devient capital de s’appuyer sur des solutions qui allient ergonomie et facilité d’utilisation. Découvrez comment répondre à ces enjeux avec Stormshield Data Security, la solution de chiffrement de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT