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Système Voip

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Nous songeons à remplacer notre commutateur téléphonique d’entreprise par un système VoIP et je suis en train d’évaluer le coût avec la direction. J ’ai entendu dire que les systèmes téléphoniques VoIP coûtent beaucoup moins cher en maintenance que les commutateurs traditionnels et je pense que

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je peux me charger moi-même de celle-ci. Pouvez-vous me dire si VoIP sera beaucoup moins cher, et de combien, et ce que je devrai apprendre pour m’en occuper ?

Tout dépend de quelle dépense vous parlez : en travail ou en matériel. C’est vrai, le matériel de passerelle VoIP est moins cher que l’équipement traditionnel équivalent, à l’achat et en réparations, mais les compétences qu’exige VoIP sont bien plus grandes et, par conséquent, les techniciens VoIP exigent – et obtiennent – des rémunérations bien supérieures. Cela est dû en partie à la rareté des techniciens formés en VoIP, compte tenu du jeune âge de cette technologie. Mais VoIP offre beaucoup plus de possibilités que les systèmes traditionnels, et donc il y a beaucoup plus à maintenir.

Le technicien VoIP doit connaître le routage TCP/IP, LAN et WAN, la qualité de service (QoS) et tous les protocoles VoIP sous-jacents – SIP, H323, et les nombreuses méthodes d’encodage du signal vocal. Ce spécialiste doit également maîtriser la sécurité du réseau, particulièrement l’aspect VPN, pour garantir la sécurité d’une installation VoIP. Peut-être avez-vous la chance de posséder vous-même tous ces talents, mais ne vous y trompez pas : maintenir un système VoIP de classe entreprise est pratiquement un job à temps plein, et rien que vous puissiez glisser çà et là dans unplanning déjà chargé.

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