Le champ st_atime contient l’heure à laquelle un programme a accédé au fichier pour la dernière fois. Cette valeur est stockée sous la forme d’un tampon horodateur Unix, c’est-à-dire le nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970 à minuit. Elle est toujours exprimée en GMT (Greenwich Mean Time).
Tampons horodateurs (champs st_atime, st_ctime et st_mtime)
Les champs st_ctime et st_mtime contiennent l’heure de dernier changement du fichier et l’heure de dernière modification du fichier, respectivement. Ces champs sont eux aussi stockés comme des tampons horodateurs Unix. La différence entre les deux champs est la suivante : la date de changement tient compte des modifications apportées au fichier – y compris le changement de l’autorité ou du propriétaire – tandis que la date de modification n’est changée qu’en cas de mise à jour des données du fichier.
J’ai écrit la sous-procédure Unix2Ts (G en figure 5), qui consulte le fuseau horaire et convertit un champ horodateur Unix en un tampon horodateur RPG selon le fuseau horaire local. J’utilise cette procédure pour convertir chaque fuseau horaire afin de pouvoir l’afficher (F en figure 5).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
