> Tech > TechDays 2014 – Microsoft joue la transparence

TechDays 2014 – Microsoft joue la transparence

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 janvier 2014
email

Pas de tabou. Pour la prochaine édition des TechDays, Microsoft joue la carte de la transparence et n’éludera aucun sujet. Le programme d’espionnage de la NSA, la montée des technologies open-source ou même les projets ratés chez certains de ses clients, vous saurez tout.

TechDays 2014 – Microsoft joue la transparence

Les prochains TechDays pourraient avoir un avant-goût de FailCon. Dans  la lignée de cette conférence dédiée à l’échec dans l’industrie informatique et technologique, dont la prochaine édition devrait se tenir au printemps prochain, quelques sessions seront cette année consacrées à des projets ratés. Autour de la grande famille Office, ces présentations décortiqueront les différents pièges rencontrés par des clients au cours de leur déploiement et fourniront des réponses aux questions que les professionnels IT ne se posent peut-être pas encore.  De “j’ai écroulé mon réseau pendant la migration” à “flute, mes PCs n’ont pas les pré-requis”, en passant par “j’ai mal communiqué ou pas assez formé les utilisateurs”, aucune difficulté potentielle ne sera écartée.

« On apprend davantage de nos erreurs que des projets où tout se passe bien, explique Éric Mittelette. Nos clients veulent savoir ce qui ne s’est pas bien passé chez les autres entreprises. Ils souhaitent comprendre pourquoi tel ou tel projet ne s’est pas bien déroulé afin d’éviter d’être confrontés aux mêmes écueils chez eux ». Pour ceux qui s’interrogent sur le déploiement d’Office 365, Lync ou encore Yammer, ces sessions devraient apporter de précieux conseils.

–    #fail : pourquoi est-il important de se planter pour réussir son projet de réseau social d’entreprise
–    #fail : comment planter son projet Office 365
–    #fail : comment planter un projet UC

Rien d’officiel encore mais des speakers de la filiale MS Open Tech devraient également faire le déplacement. Cette division créée en avril 2012 est chargée de mener une stratégie d’ouverture au sein de l’offre Microsoft et travaille donc sur les questions d’interopérabilité et d’intégration des technologies open-source. « La croissance de cette division est représentative du devenir de Microsoft en tant que “Devices and Services Company”. Nous voulons fournir le meilleur service à nos clients et cela passera dans les années qui viennent par l’intégration de technologies open-source ». Plusieurs sessions sont d’ores et déjà programmées pour évoquer le support d’outils open-source sur la plateforme Windows Azure.

–    Windows Azure Open Source
–    Java sur Azure: OpenJDK mieux que vous n’avez jamais osé le demander …
–    Symfony2 et Microsoft Azure, l’efficacité de PHP dans le cloud
–    Scikit-Learn: Machine Learning en Python

Microsoft n’éludera pas non plus les inquiétudes nées ou renforcées avec l’affaire Prism. Une session menée par Marc Mossé, Directeur des Affaires Publiques et Juridiques de Microsoft France, reviendra sur les garanties de confidentialité proposées par l’éditeur. « Faire une session sur Prism, c’est un peu tendre le bâton pour se faire battre, reconnaît Éric Mittelette. Mais la stratégie gagnante est celle de la transparence. L’objectif de cette session est à la fois d’apporter des réponses et de faire tomber des mythes. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Il y a des choses dont on ne pourra pas parler mais on fera l’effort de mettre le sujet sur la table ».

–    NSA, PRISM… : que faire de l’inquiétude sur la sécurité des données dans le cloud ?

Enfin, les basiques ne seront évidemment pas oubliés et les IT Pros auront tout loisir de plonger dans les nouveautés de Windows Server. La version 2012 R2, lancée en octobre dernier, fera l’objet de nombreuses sessions et démonstrations pour faire le tour des innovations en matière de stockage, de réseau, de virtualisation ou encore de sécurité.

–    Windows Server 2012 R2 Demo Extravaganza
–    Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 : à deux c’est mieux !
–    Hyper-V Windows Server 2012 R2 Demo Extravaganza
–    Windows Server 2012 R2 Networking Deep Dive
–    Les nouveautés stockage dans Windows Server 2012 R2
–    Migration vers Active Directory 2012 et 2012 R2 : les meilleures pratiques

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 16 janvier 2014