> itpro-tv > TechDays 2015 : Le Machine Learning, un marché en explosion

TechDays 2015 : Le Machine Learning, un marché en explosion

itpro-tv - Par Sabine Terrey - Publié le 13 février 2015
email

Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France revient sur des exemples  et points clés de la plénière du J3. Comment et pourquoi les différents systèmes composant notre vie qui se décline au numérique, se développent vers plus d’apprentissage automatique ? Comment interagir avec ces nouvelles technologies  et comment démocratiser leurs usages ? Depuis plusieurs années, Microsoft s’intéresse de près à l’évolution du Machine Learning, le service dédié à ce concept avec Azure Machine Learning  « a la capacité de transformer les volumes d’affaires, aussi bien pour de la recommandation d’achats que de l’analyse de sentiments sans utiliser de panel ou encore de maintenance ». L’exploitation d’une telle technologie ne doit pas se faire sans garde-fou, pour préserver les données, et notamment  celles issues de la vie privée des utilisateurs.

Pour aller plus loin:

Internet des objets, Windows 10, Machine Learning, Cortana, les perspectives technologiques de ces 18 prochains mois analysées et commentées par les principaux keynotes speakers des Microsoft TechDays 2015, avec ce cycle d’interviews vidéos exclusives couvrant les principaux thèmes de l’Ambient Intelligence.

« Transformation numérique : simplifier les usages des utilisateurs » avec Laurent Cayatte, Président de Metsys. Rien ne sert de se focaliser sur la dernière brique applicative, favoriser l’usage des utilisateurs est devenu crucial ! Désormais, l’objectif, c’est bien la productivité, l’ajout de fonctionnalités intégrées, sans oublier de fluidifier le travail quotidien.

la « Developer eXperience » avec Nicolas Gaume, Directeur de la division DX, Microsoft France. La division DX de Microsoft France, avec à sa tête Nicolas Gaume, se charge d’accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème dans le développement de solutions basées sur les technologies Microsoft.

Balloons au cœur du marathon ‘Hackathon’ avec Christophe Havard, finaliste Hackathon Zone 61. Dans la lignée de l’initiative Microsoft Ventures et du dispositif Pépinière Azure, l’accompagnement start-up se poursuit. Zone 61 revient sur son projet Balloons. Makers, porteurs d’idées et développeurs ont pris part au dernier challenge IoT organisé par Microsoft et Axa.

« Simplifier les communications au quotidien » avec Philippe Tessier, Responsable Marketing Plantronics. Les micro-casques de télécommunication n’ont plus de secret pour Plantronics qui développe, fabrique et commercialise depuis plusieurs années ces produits.

HOUAM « apporter une expérience utilisateur plus conviviale » avec Anthony Moillic, Directeur Général de HOUAM. L’objectif de la société est « d’apporter une expérience utilisateur beaucoup plus conviviale pour les fonctions classiques de sa vie en entreprise ». Qui ne rêverait pas de simplifier la gestion de réservation des salles de réunion ?

« Windows, c’est 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde » avec Florent Pelissier, chef de produit Windows pour Entreprises, Microsoft France. ujourd’hui, les usages évoluent, les écrans se multiplient, la connectivité augmente, les données transitent et la sécurité est devenue essentielle. Face à ce constat, Windows 10, la nouvelle version de l’OS Windows, vient répondre à ces besoins et problématiques utilisateurs et entreprises.

« Collaboration : Yammer est maintenant bien intégré » avec Nabil Babaci, architecte Sharepoint et MVP Sharepoint. L’aspect social s’est grandement développé, notamment Yammer qui est maintenant bien intégré sur la partie ‘on prem’ et partie ‘on line’.

« En 2015, Microsoft réinvente ses business models » avec Nicolas Petit, Directeur de la division Marketing & Operations, Microsoft France. L’entreprise adapte ainsi sa stratégie au monde Cloud et mobile, réinvente ses produits et business models, et travaille avec des acteurs et plates-formes historiquement concurrents.

« L’hybride est ancré dans la stratégie Cloud Microsoft » avec Anne-Lise Touati, Directrice des offres Serveurs et Cloud, Microsoft France. Microsoft note une évolution et voit se développer en 2015, un réel intérêt pour utiliser Azure dans des environnements business.

« le Gartner envisage 26 milliards d’objets connectés d’ici 2020 » avec Karim Manar, Responsable Marketing Grands Comptes chez Dell France. Les besoins autour de l’Ambient Intelligence sont réels, Dell est présent sur ces projets, de la genèse à l’exploitation.

Orange Business Services – Microsoft : une offre de communications unifiées et de collaboration en mode cloud avec Olivier Menez, Marketing Director of Unified Communication & Collaboration Orange Business Services et Etienne Lacour, Responsable Communications Unifiées chez Microsoft France. Orange Business Services lance une solution as a Service avec Microsoft, solution qui suit les tendances de l’IT.

« En 2015, le sujet mobile est au centre du discours des clients » avec Guillaume Deshayes, Spécialiste des solutions mobiles, HP Software. HP s’industrialise et propose de mettre en place un modèle pour produire et livrer des applications mobiles de qualité dans le respect des contraintes de sécurité et conformité.

« L’IoT, valeur et analytique pour les entreprises » avec Fabrice Barbin, MVP Kinect for Windows, dirigeant de Synergiz. L’Internet des objets, thème phare de la 9ème édition des TechDays, est perçu comme une tendance de fond dans les entreprises.

« Pourquoi le Cloud hybride ? » avec Jules-Henri Gavetti, CEO Ikoula. La tendance s’oriente inévitablement vers l’hybride, pourquoi ?

« Accélérer le développement et le test d’applications avec OneShare » avec François Merand, National Practice Leader chez Sogeti France. Retour sur l’offre commune OneShare ?

« En 2015, Azure, c’est cap sur l’innovation » avec Edouard Payenneville, Responsable des offres Azure au sein de la Division Cloud & Entreprise. Deux priorités à savoir développer l’écosystème de partenaires et accompagner les clients dans leur transformation digitale.

« Lync devient Skype for Business » avec Laurent Teruin, MVP Lync. Quelle perception des communications unifiées en entreprise ? Notre expert nous fait part de son expérience.

« En 2015, on note une accélération dans le Digital » avec Régis Ravant, Directeur Solutions Avanade France. En octobre 2014, une étude Cloud hybride menée par Avanade révèle que 72% des clients voient le Cloud Hybride comme une priorité 2015.

« Le numérique est plébiscité par les Cols Bleus » avec Nathalie Wright, Directrice de la Division Grandes Entreprises & Alliances. Pour Microsoft, 2015, la priorité c’est l’accompagnement de la transformation digitale des entreprises tant du point du vue de leurs métiers que du point de vue des différents modèles.

« La virtualisation est devenue le standard en entreprise » avec Cédric Bravo, MVP Virtualisation. La virtualisation est désormais totalement intégrée dans le paysage des entreprises.

Le Machine Learning, convergence entre numérique et statistiques, et marché en pleine explosion, est un sujet de développement bien ancré dans la stratégie de Microsoft.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

itpro-tv - Par Sabine Terrey - Publié le 13 février 2015

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT