La dernière journée de l’évènement Microsoft était centrée autour du futur de la firme américaine et plus particulièrement du Machine Learning.
Bernard Ourghoulian, directeur technique et sécurité de Microsoft France « toute bonne chose a une fin »

Lever de rideau sur le spectacle final orchestré par le maître de cérémonie, Bernard Ourghoulian. Le directeur technique et sécurité de Microsoft France commence en citant Mark Weiser : « Les technologies les plus profondes sont celles qui disparaissent. Elles se fondent dans la trame de la vie quotidienne jusqu’à en devenir indiscernables ». Avec l’Ambiant Intelligence, les ordinateurs ont pour destinée de se fondre dans notre réalité, Microsoft est convaincu qu’une telle révolution passera par le Machine Learning.
Depuis plus de 10 ans, l’entreprise travaille sur les 4 piliers composant le Machine Learning et qui sont l’ubiquité possible par de nombreux capteurs, la contextualisation avec l’interaction des 5 sens, l’interaction naturelle pour que le numérique soit de plus en plus instinctif et l’intelligence digitale à l’aide des IA qui ont pour devoir de s’adapter à chaque utilisateur. Comme exemple le plus frappant, Microsoft explique que Cortana apprend non seulement de son utilisateur mais aussi de l’ensemble de la communauté Windows Phone.
Une intervention d’Altran a permis d’appréhender le futur avec sa voiture connectée. Hormis l’ordinateur de bord connectable à un Appstore et au cloud avec la possibilité d’utiliser ses musiques, ses films ou autres, l’automobile avec différents capteurs devient intelligente et offre des tonnes de potentialités. Côté utilisateur, grâce à une application, la partie maintenance actuelle et prédictive semble à la portée de n’importe qui. Mais le plus intéressant est peut-être pour les constructeurs ou les administrateurs de flotte puisque toutes ces données emmagasinées et liées à d’autres sources offrent de nouvelles perspectives comme prévoir les coûts associés à l’essence en fonction des jours, comprendre les anomalies sur tel ou tel véhicule selon le comportement de l’utilisateur et autres.
Après la toute première démonstration de Skype Translator qui s’est montrée très divertissante, Bernard Ourghoulian rappelle que cette transformation numérique doit s’accompagner d’une éthique irréprochable pour le bien de l’utilisateur final et de sa vie privée.
Seule petite déception de cette dernière présentation des TechDays, Holo Lens, les lunettes holographiques à réalité augmentée n’auront été abordées que sous l’angle de la vidéo promotionnelle largement diffusée sur le web.
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
- REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France
- 5 bonnes pratiques de RSSI pour concilier conformité et innovation
