> Tech > Techniques de test système

Techniques de test système

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour conduire des tests système, plusieurs techniques de base sont très utiles. En fait, nous pouvons utiliser ces mêmes méthodes dans notre stratégie de test d’unités. Les quatre techniques suivantes sont simples à utiliser, font gagner du temps et aboutissent à un test plus effectif. (A noter qu’être efficace et

Techniques de test système

être effectif sont deux choses différentes.

Vous pouvez être efficaces mais faire la mauvaise chose ; être effectif, c’est effectuer une tâche correctement et de manière efficiente.) Abordez le test avec les outils dont vous disposez. Si ce sont des outils automatisés, c’est encore mieux. Vérification à la limite. Beaucoup d’entre nous la pratiquent sans en connaître le nom technique.

Pour vérifier à la limite, il nous faut une séquence continue de valeurs. A chaque extrémité de la séquence, nous vérifions au-dessous, sur et juste au-dessus de la limite. Par exemple, un champ de saisie permet d’entrer un code numérique allant de 0 à 5. Nous créons donc des tests pour la saisie des valeurs -1, 0 et 1 comme limites inférieures et les valeurs 4, 5 et 6 comme limites supérieures. Nous pouvons ajouter un autre test empêchant la saisie de caractères non numériques. Classe d’équivalence. Cette technique est aussi appelée partitionnement d’équivalence. La règle d’équivalence stipule qu’un test de classe valide est aussi bon que tout autre dans la classe, et qu’un test hors d’une classe valide est aussi bon qu’un autre. Cela semble quelque peu obscur, donc prenons un exemple. Soit une exigence pour une application de saisie de commandes stipulant que nous n’acceptons de commandes que pour les états MI, MO, KY, IL et OH, la classe valide est aussi définie comme MI, MO, KY, IL et OH. La classe invalide est tout le reste. Parfois l’on combine le test de classe à la limite et le test de classe d’équivalence. Allpairs.

C’est un outil gratuit que l’on doit à James Bach de Satisfice Inc. (satisfice.com). Le programme, écrit en Perl, est accompagné d’un tutoriel et tourne sur un PC. Cet outil est précieux pour tester des relations multivaleurs complexes qu’il serait autrement impossible de tester dans toutes les combinaisons possibles. Allpairs repose sur des matrices orthogonales. Avec cette technique statistique, nous pouvons distribuer uniformément des cas de tests dans tout le domaine opératoire. Cependant, la sortie de Allpairs risque de ne pas produire des combinaisons correspondant aux sélections les plus fréquentes ou au risque le plus élevé. Si tel est le cas, ajoutez simplement ces scénarios aux cas de tests à exécuter.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010