Le site Web Rochester PartnerWorld (http://www.iseries.ibm.com/developer/factory/tools) explique la manière de télécharger et d'installer VNC :
1 - Installer VNC. Comme VNC est une application AIX et que nous fonctionnons dans PASE, il faudra normalement télécharger VNC, le modifier quelque peu afin de pouvoir compiler sur une boîte AIX,
Téléchargement et installation de VNC
puis faire un FTP vers votre iSeries.
2 – Installer les polices. Il faut faire FTP des polices requises à partir de http://www.xfree86.org. Est également nécessaire un fichier de correspondance de couleurs qui associe les couleurs de l’anglais à leurs équivalents hexadécimaux corrects.
3 – Installer Window Manager. Là encore, nous allons télécharger le code depuis le Web, le modifier un peu et le compiler sur AIX, puis faire FTP vers l’iSeries.
4 – Installer le VNC Viewer sur la boîte client. C’est simple car le VNC Viewer est un fichier .EXE extrêmement léger. Si nous avons déjà compilé VNC (voir ci-dessus), le VNC Viewer est dans les résultats. Dans le cas contraire, il est configuré comme un lien provenant du site PartnerWorld Web.
5 – Créer un fichier de mots de passe dans le répertoire ~/.vnc sur l’iSeries. C’est ce mot de passe qu’il faudra entrer pour que le VNC Viewer se connecte au VNC Server. Le package comportera une commande permettant de créer ce fichier.
6 – Modifier le script xstartup. Pour lancer les tâches désirées. Ainsi, quand le VNC Server démarrera, on voudra qu’il démarre également le window manager et plusieurs applications comme EZ ou Emacs. Les instructions du site PartnerWorld Web décrivent un script xstartup modèle que l’on peut modifier librement.
(Remarque : Ce processus est encore en cours de développement. Pour limiter les étapes que les utilisateurs doivent couvrir, IBM espère fournir un fichier de sauvegarde (savefile) sur le site PartnerWorld Web, que les lecteurs pourront télécharger et installer. Sinon, les étapes précédentes demandent un accès pour compilation sur une boîte AIX.)
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
