Le site Web Rochester PartnerWorld (http://www.iseries.ibm.com/developer/factory/tools) explique la manière de télécharger et d'installer VNC :
1 - Installer VNC. Comme VNC est une application AIX et que nous fonctionnons dans PASE, il faudra normalement télécharger VNC, le modifier quelque peu afin de pouvoir compiler sur une boîte AIX,
Téléchargement et installation de VNC
puis faire un FTP vers votre iSeries.
2 – Installer les polices. Il faut faire FTP des polices requises à partir de http://www.xfree86.org. Est également nécessaire un fichier de correspondance de couleurs qui associe les couleurs de l’anglais à leurs équivalents hexadécimaux corrects.
3 – Installer Window Manager. Là encore, nous allons télécharger le code depuis le Web, le modifier un peu et le compiler sur AIX, puis faire FTP vers l’iSeries.
4 – Installer le VNC Viewer sur la boîte client. C’est simple car le VNC Viewer est un fichier .EXE extrêmement léger. Si nous avons déjà compilé VNC (voir ci-dessus), le VNC Viewer est dans les résultats. Dans le cas contraire, il est configuré comme un lien provenant du site PartnerWorld Web.
5 – Créer un fichier de mots de passe dans le répertoire ~/.vnc sur l’iSeries. C’est ce mot de passe qu’il faudra entrer pour que le VNC Viewer se connecte au VNC Server. Le package comportera une commande permettant de créer ce fichier.
6 – Modifier le script xstartup. Pour lancer les tâches désirées. Ainsi, quand le VNC Server démarrera, on voudra qu’il démarre également le window manager et plusieurs applications comme EZ ou Emacs. Les instructions du site PartnerWorld Web décrivent un script xstartup modèle que l’on peut modifier librement.
(Remarque : Ce processus est encore en cours de développement. Pour limiter les étapes que les utilisateurs doivent couvrir, IBM espère fournir un fichier de sauvegarde (savefile) sur le site PartnerWorld Web, que les lecteurs pourront télécharger et installer. Sinon, les étapes précédentes demandent un accès pour compilation sur une boîte AIX.)
Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre
A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
