En règle générale, je ne place pas les améliorations matérielles en tête de liste des conseils de réglage, pour ne pas donner l'impression que le matériel est le premier responsable des problèmes de performances. Toutefois, dans le cas des performances de SQL Server, il faut s'intéresser au matériel en premier.
Si
on utilise déjà un système correct, la mise à niveau du matériel durera rarement plus de 10 % d’amélioration des performances globales. En revanche, si l’on exécute une application basée sur SQL Server, sur un serveur auquel se connectent simultanément plusieurs centaines d’utilisateurs, et si le serveur n’a qu’un disque dur physique et le minimum absolu de 64 Mo de RAM, le simple fait d’augmenter la RAM au minimum recommandé de 128 Mo améliorera plus sensiblement les performances.
Au-delà de 128 Mo de RAM, il faut en principe 10 Mo de plus pour chaque dix connexions d’utilisateurs simultanées et il faut suffisamment de RAM supplémentaire pour stocker toutes les données utilisateurs, données système, et index. Je conseille de choisir une configuration de disque avec laquelle on stocke les fichiers de données utilisateurs (.mdf et .ndf) et les fichiers log (.ldf) sur des disques physiques séparés ayant des contrôleurs distincts. Quant aux fichiers de données utilisateurs, il faut les stocker sur le meilleur système RAID possible. Pour la puissance de traitement, acheter deux des processeurs les plus rapides possibles. Ces configurations sont le minimum acceptable.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.