A l'ère du RAD (rapid application development), on peut suivre la mode et être tenté par une implémentation de projet rapide, au détriment de la qualité de la conception de la base de données relationnelle. Si l'on cède à ce penchant, les performances en souffriront. Une conception médiocre est difficile
Tip 3 : Prenez le temps de la conception
à rattraper parce que corriger la conception exige souvent de modifier une grande partie du code écrit et testé.
Pour aboutir à une base de données bien conçue, il faut commencer par créer un modèle normalisé sous la troisième forme normale au moins. Cette pratique minimise la redondance et réduit les volumes de données globaux. On peut ensuite dénormaliser systématiquement le modèle, en documentant tout ce qui diffère de la forme normalisée.
Un modèle dénormalisé et un modèle non normalisé sont deux choses différentes. Le premier introduit la redondance pour des raisons de performances précises. Ainsi, s’il faut constamment consulter les commandes en suspens d’un client par son nom et si une table contient le numéro d’identification du client et son nom, tandis qu’une autre contient le numéro d’identification du client et l’état de la commande, SQL Server doit joindre ces tables pour extraire les noms des clients présentant des commandes en suspens. Dans certains cas, les jointures sont coûteuses. Un modèle dénormalisé pourrait ajouter le nom du client à la table qui contient l’état de la commande et le numéro d’identification du client, dispensant ainsi d’une jointure.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
