> Tech > Tip 4 : Créez des index utiles

Tip 4 : Créez des index utiles

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

S'il ne dispose pas d'index utiles, SQL Server doit explorer chaque ligne d'une table pour trouver les données nécessaires. Si l'on groupe ou joint des données provenant de tables multiples, SQL Server devra même parfois effectuer des passages multiples au travers des tables, pour obtenir les résultats. Comme la lecture

Tip 4 : Créez des index utiles

sur disque est l’une des actions les plus coûteuses qu’effectue SQL Server, on voit bien qu’il faut à  tout prix réduire le nombre de lectures disque requises.

Si l’on crée des index utiles, on peut multiplier les performances par deux ou plus, plutôt que de les améliorer à  la marge. Par exemple, sans un index, SQL Server pourrait être obligé de lire les 10.000 pages d’une table. Il suffit que l’index réduise à  10 le nombre de lectures de pages nécessaires, pour améliorer de 100.000 % le nombre de pages que SQL Server doit lire.

Si vous connaissez bien l’architecture d’index et l’optimiseur de requêtes de SQL Server, vous pourrez créer les meilleurs index possibles. Mais avant d’atteindre cette maestria, vous pouvez utiliser l’Index Tuning Wizard de SQL Server pour créer des index utiles. Pour ouvrir cet outil à  partir de SQL Server Enterprise Manager, cliquer sur le bouton Wizard dans la barre d’outils et regarder sous Management Wizards.

Avant que l’assistant (wizard) fasse un ensemble de recommandations concernant les index, il doit savoir comment se fera l’accès aux données. Le meilleur outil pour recueillir ce type d’information est SQL Server Profiler. Pendant quelques heures d’utilisation de pointe, on peut capturer les lots de commandes SQL que les applications clients envoient au serveur SQL. Ces informations permettront de dire à  l’assistant comment les applications clients accèdent à  une table.

Si l’application n’est pas encore en production, on peut fournir à  l’index Tuning Wizard un jeu d’instructions SQL représentatives accédant aux tables que l’on souhaite régler. On peut utiliser Query Analyzer pour créer ce jeu. Il suffit d’entrer les noms des procédures cataloguées que l’on exécutera et imaginer du mieux possible les autres instructions SQL ad hoc que les utilisateurs exécuteront.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010