> Tech > Tip 6 : Apprenez les astuces de T-SQL

Tip 6 : Apprenez les astuces de T-SQL

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

T-SQL de Microsoft est une version améliorée d'ANSI-SQL standard. Elle contribuera à  améliorer les performances.

Supposons, par exemple, que l'on veuille mettre tous les produits en vente et fonder le prix de vente de chaque produit sur la quantité vendue l'année précédente. On veut réduire le prix de vente de

Tip 6 : Apprenez les astuces de T-SQL

25 % par rapport au prix courant pour les produits dont il s’est vendu moins de 3.000 unités ; cette réduction doit être de 20 % pour les produits vendus entre 3.000 et 10.000 unités ; et on veut une remise de 10 % pour les produits vendus à  plus de 10.000 unités. A première vue, il semble nécessaire d’émettre une instruction UPDATE avec les valeurs de remise appropriées après avoir utilisé un curseur pour trouver les renseignements sur la quantité vendue dans chaque ligne de produit. Or il se trouve que l’expression T-SQL CASE permet d’utiliser une instruction pour calculer les remises appropriées.

L’exemple d’instruction UPDATE suivante utilise la table des titres de la base de données publicitaire, qui présente un champ price (prix) que l’instruction mettra à  jour et un champ ytd_sales (ventes cumulées pour l’année) qui stocke la quantité de ventes annuelles à  ce jour. (Si l’on a déjà  exécuté l’exemple d’instruction du Tip 5, cette requête ne fonctionnera pas ; l’exemple aura mis à  jour ytd_sales avec un jeu de valeurs différentes.)

UPDATE titles
SET price = CASE
  WHEN ytd_sales < 3000 THEN
  price * 0.75
  WHEN ytd_sales between 3000
  and 10000 THEN price * 0.80
  WHEN ytd_sales > 10000 THEN
  price * 0.90
END
WHERE price IS NOT NULL

Il existe d’autres fonctions T-SQL qui améliorent les performances des requêtes : l’expression TOP, quand on l’utilise avec ORDER BY, les vues indexées (SQL Server 2000 seulement), et les vues partitionnées.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010