> Cloud > Top 6 des Enjeux de la Sécurité du Cloud

Top 6 des Enjeux de la Sécurité du Cloud

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 14 mars 2023
email

Au-delà de l’état des lieux de la sécurité Cloud, quels sont les failles et les défis de la sécurité ? Il semble toujours difficile de détecter et remédier aux cybermenaces en moins d’une heure…

Top 6 des Enjeux de la Sécurité du Cloud

Si les entreprises transfèrent de plus en plus opérations vers le cloud, automatisent-elles la sécurité cloud ? privilégient-elles une solution de sécurité centralisée ? sécurisent-elles les applications du code au cloud ?

Réponse au travers de ce Top 6 « Eclairage ».

  • L’usage du Cloud amplifié

Les environnements Cloud augmentent et le travail hybride pousse à accroître de plus de 25 % l’utilisation des Clouds en entreprise. Les équipes DevOps doivent donc livrer rapidement le code en production, rendant la sécurité applicative plus complexe.

  • La lente détection des menaces

Les entreprises sont incapables de détecter, juguler et remédier aux cybermenaces en moins d’une heure selon 90%. Il faut donc renforcer la posture en gagnant en visibilité sur les multiples clouds, en appliquant une gouvernance plus cohérente et en rationalisant les investigations et la réponse aux incidents.

  • La responsabilité mise en cause

La sécurité intégrée, la conformité et la complexité technique sont des défis. Pour faire face, selon 78%, les responsabilités en matière de sécurité Cloud ont été réparties entre différentes équipes, mais les collaborateurs ne prennent pas toujours la mesure de leurs responsabilités.

Téléchargez cette ressource

XDR : 4 bénéfices opérationnels

XDR : 4 bénéfices opérationnels

Avec une solution complète et intégrée, le XDR garantit aux entreprises de toutes tailles une réponse aux menaces les plus sophistiquées en améliorant leur efficacité opérationnelle. Découvrez dans ce nouveau livre blanc Stormshield, pourquoi l’eXtended Detection & Response - XDR - sera le nouveau paradigme de la cybersécurité.

  • La sécurisation du code

Quid des vulnérabilités dans le processus de développement ? Les entreprises renforcent le degré d’interactions entre les développeurs d’applications, et les outils et les équipes de sécurité : 81 % ont intégré des professionnels de la sécurité au sein des équipes DevOps.

 

  • Une démarche d’unification

Face à la difficulté de choisir les outils de sécurité adéquats, les solutions se multiplient, une entreprise utilisant en moyenne « plus d’une trentaine d’outils de sécurité, et de six à dix dédiés à la sécurité cloud ». L’utilisation de ces outils de sécurité crée des angles morts : une solution de sécurité centralisée doit donc être priorisée.

 

  • La maîtrise de la sécurité

Si la sécurité Cloud reste un activateur de résultats, il faut maîtriser la sécurité (regrouper outils et éditeurs, et penser stratégies DevSecOps et d’automatisation) dans un objectif de réussite pour l’entreprise.

 

 

Source Enquête Palo Alto Networks – The State of Cloud Native Security – Données collectées du 21 novembre 2022 au 14 décembre 2022 – France, États-Unis, Australie, Allemagne, Royaume-Uni, Singapour et Japon.

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 14 mars 2023

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT