> Sécurité > Top 10 des risques cyber en entreprise !

Top 10 des risques cyber en entreprise !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 15 janvier 2020
email

Dommages, frais élevés, poursuites judiciaires et litiges, les risques cyber n’en finissent pas d’envahir le quotidien des entreprises…

Top 10 des risques cyber en entreprise !

N° 1 : Incidents & N°2 : Interruptions d’activité

Les incidents cyber (39%) et les interruptions d’activité (37% des réponses) sont respectivement le premier risque et le deuxième risque cyber des organisations. La sensibilisation au risque cyber y a contribué fortement.

Les évolutions législatives et réglementaires (nº3 – 27%) et le changement climatique (nº7 – 17%) préoccupent les entreprises tout comme les tarifs douaniers, les sanctions économiques, le Brexit et le protectionnisme, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine …

Le développement du numérique et les troubles sociaux sont de nouvelles causes de perturbations et de pertes d’exploitation.

 

Les dix principaux risques en France

Les incidents cyber, les interruptions d’activité et les incendies et explosions restent des préoccupations majeures en France.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Sauvegarde Microsoft Office 365

Guide de Sauvegarde Microsoft Office 365

A l’heure où les applications Microsoft Office 365, E-Mail Exchange, SharePoint, OneDrive ou Teams sont plus que jamais indispensables aux collaborateurs de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur une solution garantissant le stockage et la conservation sécurisée des données qui y sont stockées ? Découvrez dans ce livre blanc Carbonite, quelles sont les solutions qui permettent de garantir un plan de sauvegarde et une protection étendues des données Microsoft Office 365.

Le changement climatique !

Le changement climatique figure parmi les trois principaux risques d’entreprise dans la région Asie-Pacifique. Les entreprises craignent

  • une augmentation des dommages matériels (49%)

L’élévation du niveau de la mer, l’intensification des sécheresses, des tempêtes et des inondations sont des menaces pour les usines et autres actifs des entreprises, pour les réseaux de transport et d’énergie reliant les chaînes d’approvisionnement

  • les conséquences opérationnelles (37%) : le transfert de sites
  • les impacts potentiels sur le marché et la réglementation (35% et 33%)

 

Dans le monde en 2020

« Le baromètre des risques 2020 d’Allianz montre que les incidents cyber et le changement climatique sont deux grands défis que les entreprises devront surveiller étroitement dans cette nouvelle décennie, souligne Joachim Müller, directeur général d’AGCS. Bien entendu, les entreprises feront face à de nombreux autres scénarios de dommages et de perturbations. Mais si les conseils d’administration et les gestionnaires de risques n’abordent pas les risques liés aux incidents cyber et au changement climatique, les conséquences seront importantes sur le rendement opérationnel, les résultats financiers et la réputation de leurs entreprises auprès des parties prenantes. L’anticipation de ces risques assurera un avantage concurrentiel et la solidité commerciale aux entreprises concernées, à l’ère du numérique et du réchauffement climatique. »

 

Source 9ème Baromètre des risques 2020 Allianz – 2 718 – plus de 100 pays

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 15 janvier 2020