Dommages, frais élevés, poursuites judiciaires et litiges, les risques cyber n’en finissent pas d’envahir le quotidien des entreprises…
Top 10 des risques cyber en entreprise !
Risque Cyber N° 1 : Incidents & N°2 : Interruptions d’activité
Les incidents cyber (39%) et les interruptions d’activité (37% des réponses) sont respectivement le premier risque et le deuxième risque cyber des organisations. La sensibilisation au risque cyber y a contribué fortement.
Les évolutions législatives et réglementaires (nº3 – 27%) et le changement climatique (nº7 – 17%) préoccupent les entreprises tout comme les tarifs douaniers, les sanctions économiques, le Brexit et le protectionnisme, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine …
Le développement du numérique et les troubles sociaux sont de nouvelles causes de perturbations et de pertes d’exploitation.
Les 10 principaux Risques Cyber en France
Les incidents cyber, les interruptions d’activité et les incendies et explosions restent des préoccupations majeures en France.
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.
Le changement climatique !
Le changement climatique figure parmi les trois principaux risques d’entreprise dans la région Asie-Pacifique. Les entreprises craignent
- une augmentation des dommages matériels (49%)
L’élévation du niveau de la mer, l’intensification des sécheresses, des tempêtes et des inondations sont des menaces pour les usines et autres actifs des entreprises, pour les réseaux de transport et d’énergie reliant les chaînes d’approvisionnement
- les conséquences opérationnelles (37%) : le transfert de sites
- les impacts potentiels sur le marché et la réglementation (35% et 33%)
Dans le monde en 2020
« Le baromètre des risques 2020 d’Allianz montre que les incidents cyber et le changement climatique sont deux grands défis que les entreprises devront surveiller étroitement dans cette nouvelle décennie, souligne Joachim Müller, directeur général d’AGCS. Bien entendu, les entreprises feront face à de nombreux autres scénarios de dommages et de perturbations. Mais si les conseils d’administration et les gestionnaires de risques n’abordent pas les risques liés aux incidents cyber et au changement climatique, les conséquences seront importantes sur le rendement opérationnel, les résultats financiers et la réputation de leurs entreprises auprès des parties prenantes. L’anticipation de ces risques assurera un avantage concurrentiel et la solidité commerciale aux entreprises concernées, à l’ère du numérique et du réchauffement climatique. »
Source 9ème Baromètre des risques 2020 Allianz – 2 718 – plus de 100 pays