Dans le cadre de la conduite d’un projet aussi important que celui du système de paiement des transports hollandais, la solution mise en oeuvre a permis de gagner en efficacité en organisant l’échange d’informations entre les prestataires.« Cette solution permet de limiter le nombre
Traçabilité des documents, fiabilité des informations, gain d’espace disque

des e-mails et leur taille ainsi que la duplication de documents identiques. Désormais, les informations professionnelles sont directement disponibles sur le portail, se réjouit Philippe Guittat. Même si au départ, cela nécessite une discipline forte pour inciter les équipes à passer par le portail ! » La solution permet en outre d’externaliser des processus simples. Ainsi, les consultants saisissent désormais directement les données concernant le temps imparti au projet. « L’autre grande avancée permise par SharePoint Portal Server a été le suivi et la traçabilité des documents, et notamment la capacité de gérer les différentes versions. Il s’agit d’un véritable gain de temps et d’une sécurisation affirmée. Grâce à cette fonction, les collaborateurs peuvent comprendre l’historique de chaque sous-projet et il est également possible de verrouiller les versions », insiste Philippe Guittat.
Forte de cette première mise en oeuvre, la société de conseil entend bien mettre à profit sa nouvelle application. « Nous l’intégrons désormais dans nos propositions commerciales. Il s’agit d’un outil bureautique complémentaire, à peine plus complexe à mettre en oeuvre », argumente Philippe Guittat. Le même type de portail devrait, du reste, voir le jour à l’occasion d’un projet similaire, au Danemark. Et comme le conclut le directeur des systèmes d’information : « Si cette plate-forme a été conçue dans le cadre d’une optimisation du travail en interne, il est également tout à fait envisageable de dédier une partie du dispositif à nos clients, en leur mettant à disposition des informations concernant l’état d’avancement de leur projet et les comptes rendus de réunion. Ce qui contribue donc également à améliorer la relation client. »
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
