La plupart des API ont une structure de données de codes d’erreur qui peut être passée. La figure 11 montre cette structure de données, telle que je la définis classiquement dans un programme RPG. Le premier champ de cette structure de données (en A) est votre manière d’indiquer à l’API
Traitement des erreurs
combien d’espace vous lui avez fourni pour stocker des informations d’erreurs. Si ce champ est mis à zéro, l’API n’utilise pas la structure de données pour communiquer des informations d’erreur. Au lieu de cela, elle enverra un message *ESCAPE à votre application pour signaler une erreur. Vous pouvez utiliser la commande CL MONMSG, le code opération MONITOR de RPG ou toute autre méthode similaire pour intercepter le message escape, si vous le jugez utile.
Un nombre d’octets supérieur à zéro dans le champ bytes provided indique à l’API l’espace dont elle dispose pour les informations d’erreur. Si une erreur survient, l’API met la longueur du message d’erreur qu’elle fournit dans le champ BytesAvail (en B) ID message (par exemple CPF24C5) dans le champ MsgId (en C)n et les données du message de l’erreur dans le champ MsgDta (en D). Votre programme doit donc d’abord vérifier si le champ BytesAvail contient une valeur supérieure à zéro ; si oui, il peut utiliser les autres champs pour traiter l’erreur sans que l’utilisateur s’aperçoive du problème.
Cette structure de données peut être passée chaque fois qu’une API spécifie une structure de données de code d’erreur (parfois aussi appelée ERRC0100). Le code de la figure 7 montre un exemple de passage de cette structure de données avec le champ BytesProv mis à zéro, de sorte que toute erreur déclenche un message *ESCAPE.
Les API de type Unix et les API CEE utilisent une méthode différente pour traiter les erreurs. Pour plus d’informations sur ces méthodes, voir la zone appropriée de l’Information Center.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
