La version 7.1 intègre dorénavant la nouvelle fonction XSLTRANSFORM, un processeur XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations) prenant en entrée un document XSLT (décrivant la transformation à effectuer) et un document XML à transformer, afin de produire en sortie un nouveau flux.
Transformation de documents XML avec XSLT
Il permet ainsi de séparer la gestion du contenu de la présentation notamment pour produite des documents : voir figure 14.
– HTML : pour la présentation Web standard;
– WML pour la présentation WAP ;
– SMIL pour une présentation multimédia ;
– XSL-FO pour la production de documents Papier (PDF) ;
– un autre document XML;
– tout autre format permettant des échanges entre applications (EDI, SOAP, etc..)
La fonction XSLTRANSFORM (conforme aux recommandations du W3C XSLT version 1.10) peut notamment accepter des paramètres XSLT lors de l’exécution et supporte le langage xPath. Cette fonctionnalité était auparavant possible en faisant appel à la classe Java « Transform ».
Conclusion
Depuis la version IBM i 7.1, DB2 est devenue une base de données hybride pouvant héberger conjointement des données relationnelles et des données XML natives, elle offre dorénavant la possibilité de décomposer un document XML en une base de données relationnelle, d’utiliser XSLT avec simplicité et enfin permet d’extraire les informations actuellement stockées dans une structure relationnelle sous la forme de document XML grâce aux nouvelles fonctions de « publishing ».
Des possibilités natives XML de DB2, cet article n’en dévoile qu’une partie de l’iceberg, sans parler de la puissance « d’Omnifind Text Search for IBM i » couplé à xPath. A quand xQuery ? Toutes ces nouveautés rendent désormais, le middleware « DB2 XML Extender » ainsi que les différents « Toolkits XML », définitivement obsolètes.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.