> Tech > Transitions de jobs et de job logs

Transitions de jobs et de job logs

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Au fur et à mesure que les jobs et les job logs passent (par transition) d’un état à un autre, des changements se produisent. Les jobs ont un état ACTIVE pendant qu’ils sont actifs puis changent en JOBLOG PENDING ou OUTQ quand ils se terminent. Les job logs sont créés

Transitions de jobs et de job logs

et remplis avec des messages de job pendant que les jobs sont actifs, et ils sont conservés ou écrits dans un fichier spoolé quand les jobs se terminent. Les job logs peuvent passer de l’état en suspens à spoolé, mais ne peuvent pas faire l’inverse. Les job logs spoolés pour un job terminé peuvent être détachés du job, et le job peut être supprimé du système.

Trois paramètres de la commande SMBJOB contrôlent les transitions de jobs et de job logs : Message Logging (LOG), Job Log Output (LOGOUTPUT) et Spooled File Action (SPLFACN).

Message logging. Le paramètre LOG détermine si un job log est conservé quand un job se termine. La valeur par défaut pour le troisième élément du paramètre LOG est *NOLIST, qui signifie que les job logs ne sont pas conservés si le job se termine normalement. Dans mes exemples, j’ai mis le paramètre à LOG(4 0 *SECLVL) de façon à ce que les job logs soient conservés quand les jobs se terminent.

Job log output. Le paramètre LOGOUTPUT a trois valeurs spéciales : *JOBEND, qui produit un job log de fichiers spoolés quand un job se termine ; *JOBLOGSVR, qui utilise un job serveur pour produire un job log de fichiers spoolés après qu’un job se soit terminé ; et *PND, qui conserve l’information du job log mais laisse celui-ci en suspens (il ne produit pas un job log de fichiers spoolés).

Spooled file action. Le paramètre SPLFACN a deux valeurs spéciales. *KEEP laisse le job sur le système si l’un quelconque des fichiers spoolés du job (y compris les job logs) est sur le système. *DETACH détache les fichiers spoolés du job et supprime celui-ci du système. Si les attributs du job sont mis à LOGOUTPUT(*PND) et SPLFACN(*DETACH) quand un job se termine, le job log et le job en suspens resteront sur le système. Si un job log en suspens passe à l’état spoolé, le job log est détaché et le job est supprimé du système.

Dans les exemples suivants, j’exécute la commande SBMJOB :

SBM
CMD(DLYJOB DLY(1))
JOB(PND2SPL)
LOG(4 0 *SECLVL)
LOGOUTPUT(*PND)
SPLFACN(*KEEP)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT