> Tech > Travailler avec des fichiers de réponses (1)

Travailler avec des fichiers de réponses (1)

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Il est bien sûr possible d’utiliser une image d’installation pour déclencher une installation Vista à distance. Mais vous n’obtiendrez ainsi qu’une version réseau de mise en place interactive, ce qui obligera l’utilisateur (ou plus souvent l’administrateur) à installer manuellement l’OS. En accouplant une image d’installation avec un fichier de réponses

(c’est-àdire un fichier texte contenant les réponses aux boîtes de dialogue Windows Setup), on peut obtenir une installation Vista entièrement automatisée, adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez d’abord créer une installation maîtresse en ajoutant un fichier de réponses et une image Install Vista à un DVD initialisable. Puis laissez le DVD s’exécuter en utilisant les outils WAI. Ou bien, vous pouvez déployer des installations maîtresses avec ImageX et WinPE.

Vista remplace Setup Manager de Windows 2000 par Image Manager, et les fichiers de réponses à base de texte ont été remplacés par les versions XML. Les fichiers de réponses XML sont plus difficiles à modifier manuellement (sauf si vous maîtriser parfaitement XML), mais ils sont basés sur des standards et plus élégants que l’ancien format. Microsoft a aussi créé un nouveau type de fichier catalogue Windows (.clg) qui est un fichier de données binaire (c’est-à-dire non-texte) qui est géré par Image Manager et qui contient l’état de tous les paramètres et packages d’une image Windows donnée. Si vous examinez le contenu du dossier source sur un DVD d’installation Vista, vous verrez un fichier .clg pour chaque édition de produit Vista.

Pour créer un fichier de réponses, ouvrez Image Manager (cliquez sur Start Menu, All Programs, Microsoft Windows AIK, Windows System Image Manager). Puis cliquez sur File, Select Windows Image et trouvez une copie de install.wim dans la boîte de dialogue File Open. (Le fichier doit se trouver sur le disque dur local et pas sur le DVD d’installation.) Image Manager vous invitera à sélectionner une image. Généralement, celle-ci inclura tous les types d’éditions de produit Vista standard.
 
Après avoir sélectionné le type d’image (j’utiliserai Vista Ultimate comme exemple), cliquez sur OK, et Image Manager montera le fichier d’images et créera un fichier .clg associé. Au terme du processus, vous verrez que le panneau Windows Image dans Image Manager contient désormais l’image Vista Ultimate, dans laquelle vous pouvez sélectionner des composantes et des packages. Sélectionnez New Answer File dans le menu File, et le panneau Answer File contiendra les nouvelles sections Components et Packages.

Les Components sont les fonctions Vista internes (comme Remote Assistance, Windows Sidebar) que vous pouvez appliquer pendant Windows Setup. Dans Image Manager, vous pouvez spécifier le configuration pass – ou phase de l’installation Windows – dans laquelle les composantes particulières sont installées. Les Packages sont des applications et fonctions externes (comme des packs de service, des corrections à chaud, des packs de langue, des drivers) que vous pouvez ajouter à une image install. Vous pouvez aussi activer et désactiver les fonctions Windows via les packages.

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010