Vous avez donc compris comment les programmes d’adoption d’autorité sont créés et les ravages que leur utilisation malveillante peut causer. Voyons donc comment trouver de tels programmes dans le système. Pour vous aider à traquer ces programmes adoptants potentiellement dangereux, IBM fournit la commande CL DSPPGMADP (Display Program Adopt).
Trouver ces programmes adoptants
/> DSPPGMADP vous demande d’indiquer le USERID du profil utilisateur dont l’autorité est adoptée dans le programme.
La commande passe au crible toutes les bibliothèques du système pour y trouver les programmes qui adoptent QSECOFR (ou tout autre profil utilisateur de haute autorité que vous auriez spécifié). Certes fort utile, la commande DSPPGMADP présente un gros inconvénient. Pour trouver tous les programmes qui adoptent les autorités spéciales puissantes, comme *ALLOBJ, il faut exécuter la commande une fois pour chaque utilisateur qui possède cette autorité spéciale. (Pour plus d’informations sur DSPPGMADP, visitez publib.boulder.ibm.com/infocenter/iseries/v5r3/ic2 924/info/cl/dsppgmadp.htm.)
Téléchargez cette ressource

Guide Pratique de téléphonie d’entreprise avec Teams
Ajouter un onglet téléphonie à Microsoft Teams pour émettre et recevoir des appels depuis n’importe quel terminal connecté. Découvrez dans ce guide pratique, comment bénéficier des avantages de l’offre TeamsPhony pour faire des économies, gagner en agilité et en simplicité avec une offre de téléphonie dans le cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Euclyde Datacenters, un fort positionnement sur le marché des datacenters souverains
- Top 6 des Enjeux de la Sécurité du Cloud
- Le secret de la réussite industrielle ? De l’audace, de l’audace et encore de l’audace
- Les avantages de la norme WebAuthn
- L’urgence de faire converger Observabilité et Sécurité
