> Tech > Trouver l’informatique en nuages la plus adaptée à  l’entreprise

Trouver l’informatique en nuages la plus adaptée à  l’entreprise

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juillet 2011
email


Il existe trois principaux types d’environnements de cloud computing : les nuages publics, privés et hybrides. Les nuages publics offrent un grand intérêt pour les entreprises ne souhaitant pas être propriétaires ou gérer leurs propres infrastructures ou applications. Vous louez pour l’essentiel une machine virtuelle à l’heure,

Trouver l’informatique en nuages la plus adaptée à  l’entreprise

en éliminant les investissements au sein des services informatiques.

Si vous utilisez des applications ou des données confidentielles ou très exclusives, vous ne souhaiterez peut-être pas risquer d’intégrer ces informations dans le nuage public tant que vous ne serez pas certain qu’elles sont sécurisées. Il se peut qu'un nuage public ne soit pas capable de remplir certaines exigences réglementaires, comme la loi sur la transférabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie [Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA)] ou celle concernant l’Industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry (PCI). Ou bien que sa nature publique soulève des problèmes de gestion. Mais en choisissant les bonnes solutions, centrées sur les processus intégrés ITIL (IT Infrastructure Library) (comme par exemple la gestion des configurations), vous pourrez suivre et contrôler les types de services hébergés dans le nuage, et automatiser la gestion de ces flux de données.

Certaines entreprises choisissent de mettre en place leur propre nuage en interne ou nuage privé, afin d’améliorer la réactivité de l’informatique aux besoins de l’entreprise et réduire les coûts. Les nuages privés présentent aussi un réel intérêt pour l'entreprise recherchant une capacité de stockage ou une puissance de calcul très souple et dynamique. Un nuage privé permet à un service commercial de disposer de façon dynamique de la puissance de calcul ou des capacités de stockage supplémentaires dont il a besoin. Un nuage privé permet notamment à une entreprise de gérer l’infrastructure et de mieux la maîtriser. Elle peut ainsi transférer aux services informatiques la responsabilité de créer un nuage sécurisé, évolutif et conforme. Tous les bénéfices liés à une meilleure utilisation et à une réduction des investissements pourraient être gommés ou très nettement réduits par l’augmentation des frais administratifs et d’autres charges d’exploitation. Mais l’utilisation de solutions exhaustives de gestion des services « en nuages » permet à un grand nombre d’entreprises de relever ces défis.

 D'autres entreprises pourront opter pour un nuage hybride, un environnement composé d’un grand nombre de prestataires de services internes et / ou externes. Le nuage hybride permet de bénéficier de services en nuages publics économiques tout en assurant dans une certaine mesure la maîtrise et en garantissant la conformité requise pour les nuages privés. L’entreprise peut disposer, par exemple, d’un nuage privé tout en étant sous contrat avec un fournisseur de ressources en nuages qui assure une capacité de stockage ou une puissance de calcul supplémentaire. En période de pic de demande, les services de cloud computing et les services informatiques ne disposent peut-être pas de l'infrastructure physique suffisante, mais peuvent en revanche s'appuyer sur un contrat passé avec ce fournisseur de ressources pour payer les ressources nécessaires pendant une période donnée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 juillet 2011