> Tech > Types d’appliances Windows

Types d’appliances Windows

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Si l'on imagine de nombreux types de server appliances Windows, il faut savoir que Microsoft et les OEM se concentrent sur une poignée seulement.

Server Appliances Web pour le marché ISP. Microsoft offre un script pour construire un server appliance Web dans le SAK courant, et plusieurs appliances Web

Win2K sont déjà  sur le marché. Selon Microsoft, les server appliances Web Windows présentent les avantages suivants par rapport aux moutures Linux moins chères : support natif pour ASP (Active Server Pages), Microsoft FrontPage, AD, et le format de fichiers Windows Media ; de meilleures performances en raison de l’évolutivité de SMP ; sécurité par cryptage sur 128 bits . et administration centralisée au moyen de WMI (Windows Management Instrumentation) et de MMC (Microsoft Management Console). Le script serveur SAK Web désactive le serveur DHSP, DNS, WINS, RRAS, et les fonctions DC. Le script désactive également Win2K Server Terminal Services en mode Application (le mode Administration reste en vigueur pour l’administration à  distance), le service Microsoft Cluster (sauf pour NLB – Network Load Balancing), les services d’authentification (les requêtes d’authentification sont transmises par l’intermédiaire des server appliances Web Windows aux DC appropriés) et des services généraux de fichiers et d’impression.

Appliances NAS. Le SAK courant comporte un script permettant de construire un appliance NAS pour le support réseau des données Web stockées et l’accès aux fichiers hétérogènes pour systèmes Windows et UNIX. Plusieurs fournisseurs ont annoncé des appliances NAS. D’après Microsoft, un appliance NAS Windows présente les avantages suivants par rapport à  ses concurrents : bonne évolutivité grâce à  SMP ; haute fiabilité en raison de la signature des drivers ; protection des fichiers système et autres fonctions de fiabilité propres à  Win2K ; possibilité d’ajouter l’appliance NAS au réseau et de modifier la configuration sans qu’il soit nécessaire d’éteindre l’appliance ; performances supérieures pour le prix lorsqu’on sert des fichiers vers des clients CIFS et NFS (comme démontré dans les tests SPECmark) ; administration centralisée par l’intermédiaire de WMI et de MMC ; et support de fonctions Win2K comme AD, Dfs, EFS (Encrypting File System) et l’intégration des politiques utilisateur et groupe. Pour des descriptions de quelques appliances Web et NAS Windows disponibles auprès des principaux fournisseurs, voir l’encadré « Server Appliances Win2K ».

Appliances SBS. Les appliances SBS fournissent des possibilités comme l’accès aux fichiers, aux imprimantes, et une connexion Internet commune, et d’autres services utiles pour des PME. Aucun fournisseur n’offre à  l’heure actuelle un appliance SBS.

Appliances de sauvegarde et de reprise en réseau. Selon certains analystes, jusqu’à  15 % des serveurs présents dans des réseaux servent surtout à  la sauvegarde et à  la reprise. Microsoft voit un marché pour des appareils de sauvegarde et de reprise dans les segments des PME et des groupes de travail (départementaux). Les fournisseurs ont dans leurs cartons d’autres unités comme des serveurs de documents et de collaboration, des serveurs de messagerie, et des pare-feu. On peut s’attendre à  voir ces appliances dans le courant de l’année prochaine.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010