Cette notion d’accès unifié à l’entreprise a non seulement mobilisé les équipes produits IAG mais a également demandé une très forte collaboration avec les autres équipes produits Microsoft, c’est-à-dire les produits qui vont être « publiés » à travers UAG, et donc qui vont bénéficier des services de mobilité
UAG et les autres produits Microsoft
et sécurité associés.
Par exemple, les équipes Windows 7 ont travaillé en étroite collaboration pour fournir avec UAG une passerelle de mobilité capable d’exploiter les évolutions technologiques de ce nouveau Système comme le nouveau VPN/SSL SSTP, et le support de Direct Access. Pour ceux qui souhaitent creuser cette partie, je vous invite à consulter le blog de mon collègue Stanislas Quastana qui a décrit étape par étape comment configurer ces technologies récentes à l’aide d’UAG: http://blogs.technet.com/stanislas
Tous les autres produits Microsoft vont tirer un avantage significatif à l’utilisation d’UAG, en fonction de leur rôle : Terminal Server, MOSS/Sharepoint, Exchange, CRM, Windows Mobile, Etc. UAG se veut la passerelle unifiée vers tous ces services de l’entreprise.
Zoom sur la partie « Cliente » de l’infrastructure UAG
L’un des grands axes d’investissement autour d’UAG est cette notion de « Unified Access » qui touche dans un premier temps l’utilisateur final.
En effet, certaines technologies comme le VPN, le VPN/SSL ou Direct Access sont parfaites pour des employés sur des postes « managés », mais posent des problèmes de sécurité lorsqu’il s’agit de fournir des accès depuis des postes non maîtrisés comme les PC à la maison, les cyber cafés et surtout des machines partenaires,… La mobilité est là pour accélérer la productivité, non pour engendrer de nouvelles sources d’inquiétude.
Notons que les équipes informatique fournissent des accès distants non seulement aux employés, mais également pour des clients, des partenaires, des fournisseurs : Dans ce cas on parle souvent de « publication d’applications ». UAG va prendre en charge ce besoin spécifique, et apporter tout le savoir-faire des équipes Microsoft en matière de sécurité applicative.
De nos jours, nous voyons donc apparaître au sein des entreprises une multitude de besoins, entraînant souvent une multitude de technologies de mobilité, et donc autant de passerelles « spécialisées » à gérer. Les coûts explosent, les expertisent se diluent entre toutes ces technologies, etc.. Avec UAG, Microsoft propose un accès unifié, capable de mutualiser les accès, en fonction des clients, des technologies, des besoins, etc. Ainsi les investissements sont eux aussi mutualisées, et les équipes très compétentes car concentrées sur une même plateforme technologique.
Concrètement, la mise en place d’un cluster UAG (par exemple deux machines en haute disponibilité) permettra de publier tous les services nécessaires, au fur et à mesure des besoins de l’entreprise, mais capitalisant sur une même infrastructure.
Besoin de plus de performances ? Il suffira alors d’ajouter une nouvelle machine au cluster, et celle-ci téléchargera instantanément de son serveur de configuration de référence. Concernant la performance de la solution, les projets vont de quelques centaines à plusieurs millions d’utilisateurs. UAG a été pensé pour être en mesure de monter en puissance rapidement et centraliser l’administration ainsi que la traçabilité.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Baromètre channel IT : fin du cuivre, essor de UCaaS et premiers pas vers l’IA
- Fraude par identité synthétique : comment l’IA peut redonner confiance aux entreprises et à leurs clients
- VirtualBrowser protège la navigation web à la source
- Innovation et performance : le rôle clé du consulting dans la transformation numérique
Articles les + lus
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
À la une de la chaîne Tech
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
