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Un aperçu de Microsoft Dynamics CRM 3.0 (2)

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Les données du CRM sont synchronisées sur l’ordinateur local pour permettre la consultation hors-ligne. Concrètement, un mini serveur SQL (Desktop Edition ou SQL Express) est installé sur le poste de travail pour gérer les données synchronisées. La synchronisation entre le SQL du serveur et du poste de travail ne se

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fait pas à l’aide de partenariat de réplication comme dans les versions précédentes mais grâce à l’outil Bulk Copy Program (bcp.exe).

 Heureusement, tout cela est complètement transparent pour l’utilisateur ! Des outils pour les nomades Pour les commerciaux de ‘terrain’, il est également possible d’utiliser un PDA PocketPC pour accéder aux informations de la GRC. Il existe même 3 types de clients pour PocketPC :
• Le Ms Mobile Express est une version ‘on-line’ et open source de l’accès web. On utilise le navigateur du PDA pour se connecter au CRM. Comme il est Open-Source, le code est modifiable et l’application est facilement extensible.
• Le CRM Mobile. Il s’agit d’un client lourd pour PDA capable de se synchroniser avec le serveur CRM. Il est malheureusement peu configurable et très limité en fonctionnalité
• CWR Mobility. Contrairement aux deux autres, ce produit ne vient pas de Microsoft mais d’un éditeur tiers. Il est extrêmement fonctionnel et souple mais il représente un coup de licence supplémentaire.

Les deux derniers clients sont en mesure de synchroniser et de stocker des données CRM pour une consultation hors-ligne. Ils utilisent tous les deux SQL Server CE sur le PDA et les méthodes natives de synchronisation de SQL CE. Voir Figure 3 Une application .NET S’appuyant sur la plate-forme SQL Server et les technologies Microsoft .NET, Microsoft Dynamics CRM présente une architecture souple multi-niveau (n-tier) s’intégrant sans difficulté avec d’autres applications, ainsi qu’un riche environnement autorisant la personnalisation des interfaces et du modèle de données sans aucun développement ni console d’administration.

La très grande partie des personnalisations de l’outil se fait directement depuis l’interface web de Dynamics CRM. Voir Figure 4 On remarquera dans cette copie d’écran d’une fiche contact que le formulaire de droite est complètement personnalisable (ajout suppression de champs, d’onglets, etc.) et le menu de gauche fourni la vue à 360° du contact. On peut donc à partir de la fiche du contact avoir une vue rapide des informations de ce contact, mais aussi des activités, des devis/commandes/factures et des incidents remontés par ce contact. Sans requérir d’investissements lourds pour sa personnalisation, Microsoft Dynamics CRM permet à la fois de définir des règles de workflow et d’adapter les formulaires et les affichages aux besoins de l’entreprise.

Un outil d’analyse et de reporting Microsoft Dynamics CRM met à disposition plus d’une vingtaine de rapports pré-paramétrés qui permettent :
• de prévoir les futurs chiffres de vente,
• d’évaluer le montant des ventes en cours,
• d’apprécier les tendances en matière de prospects et d’opportunités,
• d’identifier les meilleurs clients,
• d’analyser le taux de succès par rapport aux concurrents,
• de mesurer les performances des commerciaux,
• etc. Il est également possible de créer ses propres rapports soit nativement grâce à SQL Server Reporting Service soit en liant un fichier Excel aux bases de données de Dynamics CRM.

Les rapports de Reporting Service sont simples à utiliser mais donnent une vue statique des données. Le fichier Excel donne à l’utilisateur le moyen d’explorer ses données dynamiquement; l’intégration des données CRM dans un tableau croisé dynamique est un outil d’analyse redoutablement efficace !

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