Bien que ce processus de construction soit donc standardisé, Colt peut adapter certaines caractéristiques du data center modulaire à la demande des clients, comme une redondance n+1 ou n+2 par exemple, ou passer la densité d’énergie de 1500 watts/m² à 1650 watts/m².
Une vingtaine de personnes
Un des PUE les plus bas du marché

seulement est nécessaire à la fabrication du data center, contre une centaine habituellement. Et pas besoin de renforcer le sol pour recevoir le centre. La structure, basée sur des poutres en acier, sera suffisante pour supporter l’ensemble des équipements que le client voudra y placer. « On ne demande pas au client ce qu’il va mettre dedans puisque cela n’a aucune importance » affirme Guy Ruddock. La construction sur deux étages offre enfin un gain de place important.
Pour obtenir un produit vraiment compétitif, Colt a également soigner la consommation d’énergie de son produit, et annonce un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2, soit un des plus bas du marché. « La moyenne dans les centres européens est aux alentours de 2. Les économies sur dix ans peuvent atteindre le million d’euros » déclare le concepteur du projet.
Colt a aussi pensé à l’après data center. Alors qu’un bâtiment traditionnel doit être conforme à de nombreuses normes pour être réutilisé, le data center modulaire est très facilement démontable. Le bâtiment peut alors être réutilisé pour un tout autre usage.
Bientôt aux Ulis
Actuellement en Angleterre, Colt pourrait mettre en place un site de production de ces data centers modulaires en France, pour en faciliter le transport. Le data center Paris 2, situé aux Ulis (Essonne), se verra quant à lui bientôt enrichir de 4.000 m² de cette infrastructure modulaire. Quatre tranches de 500 m² devraient être construites l’année prochaine, et quatre autres en 2012.
L’investissement devrait être équivalent à celui de Welwyn, soit environ 70 millions d’euros, avec l’avantage de bénéficier de l’électricité française. « En France, nous n’avons aucun problème avec l’énergie, en grande partie grâce aux investissements importants qui ont été réalisés dans le nucléaire » explique Guy Ruddock.
« Il est certainement possible de trouver des exigences que nous ne pourrons pas satisfaire avec ce datacenter. Mais il faudra chercher longtemps. C’est le data center le plus efficace qu’on ait vu, et il est moins cher » affirme-t-il, sûr de lui.
Plus d’informations : Colt
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
