> Tech > Un enjeu national

Un enjeu national

Tech - Par iTPro - Publié le 07 février 2015
email

Le Livre blanc évoqué plus haut souligne également l’importance du maintien d’une industrie nationale capable de produire en toute autonomie certains équipements de sécurité.

Edité par la société CS, PRELUDE (www.prelude-siem.com) est une solution de supervision et d’hypervision opérationnelle de sécurité.

Cette solution offre ici une très bonne illustration car entièrement français, recevant le soutien de plusieurs autorités, et existant aussi en version OSS disponible sur Internet, PRELUDE est au cœur des travaux menés dans le cadre de dispositifs RAPID et PIA.

  • Un RAPID (Régime d’Appui aux PME pour l’Innovation Duale), mené en collaboration avec Supélec et Telecom Sud Paris pour le Ministère de la Défense, vise à promouvoir et enrichir les standards IDMEF et IODEF d’échanges d’information de cybersécurité entre les différents acteurs (administrations, organismes d’importance vitale, entreprises) et mis en œuvre au sein de PRELUDE (voir www.secef.net) ;
  • Un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir), sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises et associant des entités publiques et privées autour de CS, consiste également en des travaux de recherche et développement qui renforceront les qualités de PRELUDE.
  • De plus, PRELUDE est candidat au futur label France Cybersécurité (certification naissant dans le cadre du Plan de Reconquête Industrielle dédié à la Cybersécurité) qui est notamment destiné à promouvoir l’offre française de solutions de cybersécurité et accroître sa visibilité aussi bien en France qu’à l’international.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 07 février 2015