> Tech > Un exemple de script

Un exemple de script

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le listing 3 montre un exemple de script, Current- Directory.vbs, qui utilise la composante FileDB pour créer un fichier CSV contenant un listing des fichiers présents dans le répertoire courant. Tout d’abord, le script déclare la variable FileDB qui contiendra une instance de l’objet FileDB.

Ensuite, il crée

l’objet FileDB en utilisant la fonction CreateObject de VBScript. Il utilise ensuite la méthode Include de l’objet FileDB pour ajouter tous les fichiers du répertoire courant (la barre oblique inverse à droite est nécessaire pour dire à la méthode Include que nous sommes en train de donner un nom de dossier). Le second paramètre (Recurse) est réglé sur False, donc les fichiers dans les sousdossiers ne seront pas ajoutés au recordset.

Finalement, CurrentDirectory.vbs utilise la méthode WriteCSV de l’objet FileDB pour créer un fichier appelé CurrentDirectory.csv. Le second paramètre de la méthode WriteCSV est réglé sur True, donc le fichier CSV sera remplacé s’il existe déjà. La composante FileDB a beaucoup d’usages potentiels. Par exemple, un administrateur de serveurs de fichiers pourrait vouloir stocker les données destinées aux fichiers dans un dossier réseau partagé.

Il pourra ensuite importer le fichier CSV dans un outil base de données (comme Microsoft Access) et se livrer à des requêtes ou à des rapports sur cette information (par exemple la liste des 100 plus grands fichiers dans la base de données). Dans le prochain article, je fournirai le script qui ouvre un fichier NTBackup Bks et crée un fichier CSV d’après son contenu.

Connaissez vos limites

Gardez à l’esprit que la composante FileDB stocke l’information sur chaque fichier en mémoire. Si vous appliquez la composante à une structure de dossiers avec un grand nombre de dossiers et de fichiers, vous risquez de consommer une grande quantité de mémoire.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010