> Tech > Un moyen simple d’appeler des services Web (2)

Un moyen simple d’appeler des services Web (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Après avoir défini la ajax- Request globale en un nouvel objet XMLHttpRequest, la fonction établit une requête SOAP. La plus grande partie du code getAccounts est du type couper/coller à l’exception de la définition de la variable URL et du contenu de la section <soap:Body> du paramètre de la fonction

ajaxRequest.send. La variable URL contient le nom du service Web et le corps SOAP contient les paramètres nécessaires au service Web. Les barres obliques sont utilisées par JavaScript pour identifier les lignes de suite pour les chaînes. Voyons maintenant quel XML va dans cette requête SOAP. La figure 1 montre le XML SOAP qui est envoyé au service Web. Ce XML est généré dynamiquement dans la fonction getAccounts qui utilise une variable pour le compte. Mais alors, comment puis-je connaître le XML nécessaire ?

Tous les services Web fournissent un fichier XML WSDL (Web Services Description Langage) qui décrit le service. La figure 7 montre la section du WSDL de mon exemple de service Web basé sur RPG, qui spécifie quel XML est requis pour invoquer le service (ainsi que le format de la réponse XML). En comparant le XML de la figure 7 à celui de la figure 1, vous verrez comment j’ai pu déterminer ce qui était nécessaire dans la requête d’envoi Ajax dans le JavaScript personnalisé. Pour déterminer le format de la réponse XML SOAP, je copie généralement les résultats d’une requête de test dans une étiquette de zone texte HTML (figure 2) pour voir exactement à quoi ressemblera le XML renvoyé.

Le A de Ajax signifie asynchrone et, avant qu’une requête d’envoi Ajax soit effectuée, vous devez identifier une fonction qui sera chargée de traiter la réponse asynchrone. Le HTML getAccounts a indiqué que ajaxResponseFunction était cette fonction, par la ligne de code suivante :
ajaxRequest.onreadystatechange =ajaxResponseFunction;

Les deux blocs if obligatoires de la ajaxResponseFunction vérifient quand une réponse OK est renvoyée. Et, quand la requête présente l’état OK, la fonction introduit la version texte de la réponse dans la zone texte du formulaire HTML pour que vous puissiez voir le XML non formaté.

Le nom du formulaire est myForm et le nom de la zone texte est xmlResponse. document.myForm.xmlResponse.value = ajaxRequest.responseText; La ligne de code suivante transmet le XML SOAP renvoyé à partir de la requête Ajax, à la fonction xslTransformAjaxResponse.XslTransformAjaxSoapResponse (ajaxRequest.responseXML);

La fonction xslTransformAjaxSoapResponse commence par définir le document XML comme asynchrone.
La deuxième ligne invoque la fonction utilitaire getXmlDocument pour extraire le XSL du serveur.
Dans la troisième ligne, xslTransformAjaxSoapResponse obtient une référence variable vers l’étiquette div de HTML (avec l’identificateur xslTransformedResponseDiv). La quatrième ligne crée un objet Sarissa XSLTProcessor et, dans la cinquième ligne, utilise cet objet processeur pour importer XSL.

La dernière ligne demande à Sarissa de mettre à jour le contenu de l’étiquette div avec le HTML créé par la transformation XSL du XML SOAP qui a été renvoyé à partir du service Web basé sur RPG.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010