> Tech > Un paquet suivi à  la trace

Un paquet suivi à  la trace

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Pour illustrer la disposition générale d’un réseau Cat5 de base dans un petit bureau, la figure 2 présente très simplement le trajet d’un paquet de données voyageant au travers d’un LAN. Suivons ce cheminement pas à pas afin de bien comprendre.

1. A partir d’un PC situé dans

Un paquet suivi à  la trace

une zone de travail, le paquet va vers la NIC par l’intermédiaire d’un câble de raccordement à la fiche RJ-45 dans une plaque murale.

2. De la plaque murale, le paquet emprunte le câble connecté à la plaque (c’est-à-dire, le câblage horizontal) vers une armoire de télécommunications qui se termine par une fiche dans un panneau de raccordement.

3. Le paquet passe ensuite par un câble de raccordement qui relie le câblage horizontal au câblage de la dorsale.

4. Le paquet se dirige ensuite vers la salle d’équipement où il se connecte à un autre panneau de raccordement.

5. Un câble de raccordement final connecte le panneau de raccordement de la salle d’équipement à un commutateur de réseau.

6. Le commutateur envoie ensuite le paquet vers sa destination, qui pourrait être un serveur sur le LAN ou une interface routeur vers un autre LAN ou l’Internet.

Le trafic revenant vers le PC de départ, emprunterait exactement le trajet inverse.

Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech