> Tech > Un succès retentissant ?

Un succès retentissant ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avec quel bonheur Microsoft établira-t-elle une claire différentiation entre SharePoint Portal Server et les systèmes de gestion documentaire tiers ? L'accent mis sur les déploiements au niveau du département sont une bonne première étape. L'indépendance du produit vis-à -vis d'AD favorisera l'acceptation du produit dans les entreprises qui n'ont pas encore

déployé une infrastructure Win2K. Toutefois, comme tous les produits, SharePoint Portal Server a aussi ses points faibles.

On peut en citer deux : l’impossibilité de connecter des machines SharePoint Portal Server pour constituer une solution de gestion de documentaire sans couture pour des organisations distribuées, et le manque relatif de granularité dans le modèle de permission à  base de rôles. Personnellement, je déplore particulièrement le manque de support pour l’accès offline, et le nouveau serveur n’offre aucun équivalent aux dossiers de réplique esclaves offine d’Exchange Server. Par conséquent, des commerciaux itinérants et autres utilisateurs hors sites doivent se connecter au réseau pour travailler avec des documents. Un autre problème survient quand on emprunte une connexion lente, une ligne téléphonique à  28,8 kbps. Un PC client et une machine SharePoint Portal Server transmettent une énorme quantité de données (relativement parlant) quand les utilisateurs entrent (check in), sortent (check out) ou publient des documents. Je sais bien qu’une grande partie du travail s’exécute probablement en coulisse, mais Microsoft doit réduire les demandes de bande passante pour que les éternels voyageurs comme moi soient vraiment heureux. Toutefois, je reconnais que SharePoint Portal Server est conçu pour répondre aux besoins des gens qui travaillent quotidiennement avec des documents, donc le fait de faciliter l’accès à  distance n’est probablement pas en tête des priorités.

Microsoft doit également s’attaquer à  certains problèmes de déploiement évidents. Sera-t-il facile d’obliger les utilisateurs à  changer la manière dont ils gèrent les documents s’ils veulent tirer le meilleur parti du serveur ? Comment pouvons-nous protéger les espaces de travail contre des documents infectés par des virus ? (Sybari Software et Trend Micro travaillent à  des solutions antivirus pour le produit, mais n’ont encore aucune release finale au moment de l’écriture de ces lignes.) Comment construire un plan de reprise sur sinistre pour protéger une machine SharePoint Portal Server contre des défaillances matérielles ? Avec le temps et l’expérience, ces problèmes seront résolus, mais le nirvana n’est pas pour demain.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010