> Tech > Une infrastructure mixte

Une infrastructure mixte

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Lors de la mise en place de serveurs Exchange 2007 dans un environnement Exchange 2003, il existe des contraintes lors des choix et options disponibles lors de la mise en place des serveurs Exchange 2007. En premier lieu, la mise en place des dossiers publics est obligatoire, ne serait-ce que

Une infrastructure mixte

pour permettre dans une première phase de migration, le support des clients Outlook 2003 ou encore permettre la gestion en mode Exchange 2003 des plages d’occupation (Free/Busy). Mais avant toute installation d’un serveur Exchange 2007, il est impératif de préparer l’annuaire Active Directory avec une extension de schéma à l’aide de la commande setup. exe /PrepareAD.

Si cette opération n’est pas exécutée avant le lancement de la première installation d’Exchange 2007, elle sera alors effectuée automatiquement par l’assistant d’installation. L’installation peut aussi être effectuée en mode ligne de commande comme le montre l’exemple suivant : Setup /mode: Install/roles:ClientAccess,Hub Transport,Mailbox/LegacyRouting- Server:Exch2003.mondomaine.com. Dans une infrastructure mixte, il faudra respecter impérativement la règle qui consiste à gerber les objets Exchange 2003 depuis la console ESM 2003 et utiliser PowerShell ou la console EMC 2007 pour les objets Exchange 2007. La transition des utilisateurs et des données s’effectue ensuite par une opération de déplacement des utilisateurs depuis un serveur Exchange 2003 vers un serveur Exchange 2007.

Dans le cas particulier de domaines multi forêts, ou lors de la mise en place d’un nouveau domaine de ressources pour la transition vers Exchange 2007, les processus à mettre en place sont plus complexes. Selon les cas, il faudra mettre en place des relations d’approbation de type forêt (pas de type externe), voire dans certains cas mettre en place un outil de synchronisation des annuaires AD avec MIIS 2003 ou Identity Integration Feature Pack. Ce dernier outil permet la mise en place d’un agent de gestion de synchronisation de GAL entre deux forêts.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010