> Tech > À la une de IT Pro Magazine : Une rentrée aux couleurs du Big Data !

À la une de IT Pro Magazine : Une rentrée aux couleurs du Big Data !

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 11 septembre 2012
email

Découvrez toute l'actualité des environnements Windows Server, des infrastructures virtualisées et des solutions de Cloud Computing dans le mensuel IT Pro Magazine.

À la une de IT Pro Magazine : Une rentrée aux couleurs du Big Data !

Cher abonné, cher lecteur,

L’utilisation des solutions Big Data pour les prises de décision en entreprise est plus que jamais d’actualité en cette rentrée….Quelles sont les tendances actuelles ? Quelle est la proportion des organisations qui portent un intérêt croissant aux stratégies Big Data ? Quels sont les domaines d’utilisation de ces données ? Autant d’interrogations soulevées au sein des sociétés aujourd’hui !

Si certaines entreprises ont déjà réalisé le déploiement d’une solution Big Data, certaines ont juste des projets en ce sens, tandis que d’autres n’en prévoient aucun pour le moment. Quels sont les obstacles, les contraintes alors ?

Le Big Data, phénomène de rupture avec l’informatique traditionnelle, ce « tout nouvel ordre de grandeur » est au centre de notre dossier ce mois-ci. Du concept au retour sur investissement, du défi à relever aux opportunités à saisir, nos experts vous apportent leur éclairage et vous donnent leur vision du sujet. Le marché du Big Data semble acquérir une certaine maturité, reste aux entreprises à exploiter finement ces nouveaux gisements de données !

Outre le Big Data et le Cloud, assurer un hébergement performant pour les données demeure essentiel. Plongez au cœur des datacenters et découvrez en exclusivité les challenges et les réponses et spécificités proposées grâce à notre dossier Spécial Datacenters.

Nous vous souhaitons une riche lecture !

Bien cordialement,

Sabine Terrey
Directrice de la Rédaction

Consultez un numéro gratuit !

Au sommaire de cette édition

Dossier Big Data

Benoît Paroissin, architecte des Systèmes d’Information chez Solucom, nous donne sa vision du Big Data, sujet phare au coeur des entreprises.

Découvrez ce dossier gratuitement sur iTPro.fr.

Auteur : Sabine Terrey

  • Quelles solutions Microsoft pour les projets Big Data / NoSQL ? 2e partie

Les phénomènes Big Data / NoSQL ne cessent de prendre de l’ampleur, et constituent probablement l’un des nouveaux enjeux majeurs de demain. Après un bref rappel des concepts présentés en avril dernier et des solutions décisionnelles proposées par Microsoft pour gérer ces gisements de données au sein de l’entreprise, nous détaillons ce mois-ci les solutions disponibles en mode Cloud ou Grid. Nous abordons également les solutions de collecte et d’intégration des données et les principaux projets Big Data sur lesquels travaille Microsoft, pour conclure sur les capacités d’intégration des outils BI de la suite Microsoft avec ces différentes solutions, sans lesquelles les utilisateurs ne seraient pas en mesure d’exploiter ces immenses gisements de données.

Auteur : Laurent Marzouk

  • Le Big Data : comment en sommes-nous arrivés là ?

Phénomène de rupture avec l’informatique traditionnelle, le Big Data crée de nouvelles opportunités… à condition de pouvoir relever le premier défi, qui sera technologique !

Auteur : Sylvain Guilbaud

  • Le Big Data : la promesse du retour sur investissement

Si l’on s’entend désormais pour définir ce qu’est le Big Data en fonction des contraintes qu’on lui reconnait, il n’est pas encore évident pour tout le monde que le Big Data ne doit pas être considéré comme un problème à résoudre, mais bien comme une opportunité à saisir.

Auteur : Sean Jackson

  • Le Big Data… dans tous ses états !

Jean-Christophe Caquineau, Directeur BI Europe chez Avanade, revient sur le sujet et nous fait part
de la dernière étude d’Avanade, éclairant cette problématique.

Auteur : Sabine Terrey

Spécial DataCenters

  • Plongée au coeur des datacenters

À l’heure où le Cloud Computing et le Big Data sont sur toutes les lèvres, assurer un hébergement sécurisé et performant des données s’avère de plus en plus primordial pour les entreprises. Des sociétés qui, en règle générale, ne souhaitent plus aujourd’hui gérer leur infrastructure et préfèrent se concentrer sur leur coeur de métier.

Les datacenters et les sociétés qui les exploitent doivent donc faire face à cette explosion de la demande d’hébergement et répondre à de nombreux défis : pénurie énergétique, performances des réseaux, sécurité des infrastructures ou encore développement durable.

IT Pro Magazine s’est rendu dans quatre centres de données français pour découvrir comment chacun d’entre eux, avec ses spécificités, prend en charge les exaoctets de données qui transitent dans l’hexagone.

– Neoclyde : un data center dernière génération à Besançon
– Colt déploie son datacenter modulaire à Paris en quatre mois
– Pantin accueille un des plus grands datacenters de France
– Reims, porte d’entrée d’Ikoula vers l’Europe

Auteur : Guillaume Rameaux

CLOUD IT Expert

  • Nos enfants, des exclus des technologies du numérique à l’école

« Bonjour les enfants, veuillez tous sortir votre iPad de votre cartable ». Une première en Europe : Les 710 élèves de deux écoles de Belgique risquent fort d’entendre cette phrase dès la rentrée.

Auteur : Arnaud Alcabez

SECURITY IT Expert

  • Les attaques de type « Drive By Download »

Pour ce premier article orienté Sécurité, voici la présentation d’un des risques les plus couramment rencontrés lors de la navigation sur Internet. Il s’agit des attaques de type « Drive By Download ».

Auteur : Freddy Elmaleh

Virtualisation IT Expert

  • La nouvelle génération de l’hyperviseur Microsoft est arrivée !

Auteur : Loïc Thobois

Collaboration

  • Les outils collaboratifs de Microsoft Office 2013 demanderont-ils aux entreprises de revoir leur stratégie de collaboration ?

Au moment où Microsoft s’apprête à renouveler l’ensemble de ses applications Office, force est de constater à quel point elle fait la part belle aux technologies de partage collaboratif et notamment dans la possibilité de démultiplier le nombre de messages et d’accroître leur transmission. Avec la refonte de toute sa gamme de produits, Microsoft soulève une nouvelle problématique pour les entreprises : la multiplicité des usages. Les entreprises apprécieront-elles d’être confrontées à ce choix ? Rien n’est moins sûr…

Auteur : Arnaud Alcabez

Messagerie

  • Lync 2010 et la fédération

Dans le cadre de déploiement d’architectures Lync au sein des entreprises, la mise en place de la fédération est un besoin qui est de plus en plus fréquent. La messagerie instantanée connaît un essor important et apporte des informations de présence et un moyen de communication rapide de plus en plus souvent utilisé. Cette technologie utilisée sur les réseaux publics tels que MSN, Google ou encore Yahoo intéresse le grand public. La mise en place de Lync en entreprise apporte cette souplesse de communication pour les utilisateurs au sein d’une entreprise. Mais ce besoin s’étend aussi aux communications entre les entreprises, surtout dans le cas de partenariat ou de besoin de communications Business’ entre ces entreprises. La mise en place de fédération apporte une réponse à ce besoin de communications instantanées inter-entreprises.

Auteur : Pascal Creusot

Cloud

  • Le cloud : Énergie numérique de demain ?

Actuellement, difficile de lire une revue orientée « Hi-Tech » sans que ce mot nous saute au visage. Si vous êtes technicien, il vous est expliqué que l’usage de machines physiques est un concept relevant d’un autre âge et que l’avenir est au virtuel ! Si vous êtes responsable financier, il vous est expliqué à grand renfort de sigles et de chiffres que vos coûts informatiques vont se forfaitiser. Tout juste est-il fait mention d’une vague corrélation entre vos variations de besoins et la facture qui vous est remise. Enfin, si vous êtes utilisateur final, le « cloud » concrétise, enfin, la longue recherche de la corne d’abondance.
Petit détail : dans tous les cas, ce monde idyllique suppose l’externalisation de ses ressources informatiques « ailleurs » et par conséquent de vos services et données.

Auteur : Pascal Gallard

Prospective

  • L’IT révolutionne notre environnement, mais à quel point ?

Le mot « révolution » a deux définitions intéressantes, bien que quelque peu contradictoires. D’une part, cela signifie « le changement brusque et complet de quelque chose. » D’autre part, il signifie « une procédure ou d’un cours qui recommence à zéro ».

Auteur : Jeff Aaron

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

Découvrez dans ce nouveau rapport Acronis, fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, les tendances majeures à surveiller en termes de cybersécurité et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 11 septembre 2012