> Tech > Une mine d’or

Une mine d’or

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La tâche de transformation Data Mining Prediction Query est une autre tâche SSIS qui peut vous aider à prédire les valeurs de données inconnues pendant leur chargement. Certains d’entre vous vont s’exclamer : « Data mining, n’est-ce pas un truc qui utilise des algorithmes mathématiques complexes et un langage d’interrogation

bizarre ? » La réponse est « Oui ». Toutefois, avant de détourner les yeux et de passer au prochain article, vous devez savoir une chose : il n’est pas nécessaire d’être un expert des mathématiques pour utiliser le data mining. Vous devez aussi savoir que le langage d’interrogation DMX (Data Mining Extensions) est, comme son nom l’indique, juste une extension de T-SQL. Par conséquent, la majeure partie des éléments d’une requête DMX aura un aspect très familier.

Le data mining vous permet de trouver des schémas et d’effectuer des prédictions au sein d’un ensemble de données. Par exemple, un algorithme de data mining peut examiner les habitudes d’achat de vos clients et déterminer quels produits ou services un client spécifique est susceptible d’acheter la prochaine fois ou il peut prédire quels clients risquent de s’adresser à un autre fournisseur. Pour les besoins de cet article, nous allons employer le data mining afin de prédire quels produits sont susceptibles de figurer parmi les meilleures ventes d’un magasin de détail. Considérons une librairie en ligne qui obtient chaque semaine une liste d’ouvrages disponibles d’un distributeur. Le magasin en ligne paie une redevance pour chaque ouvrage qu’il met en vente sur son site. Par conséquent, il souhaite présenter uniquement les ouvrages susceptibles de bien se vendre. Un analyste des ventes examine les informations de vente tous les mois et détermine les livres à placer en ligne. La librairie souhaite mettre en place un processus automatisé qui identifie les ouvrages similaires aux meilleures ventes actuelles répertoriées sur les listes à l’échelle nationale. Le data mining et la tâche de transformation Data Mining Prediction Query peuvent accomplir ce travail.

 Notez que la tâche Data Mining Prediction Query nécessite un modèle de data mining. Comme ce type de modèle réside dans une base de données Analysis Services, il vous faut un serveur Analysis Services disponible. Le produit Analysis Services étant inclus dans votre licence SQL Server 2005, il n’est pas difficile de l’ajouter à une installation SQL Server 2005 existante.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010