Attention, cette info n’est pas un poisson d’avril ! Dans l’optique de rendre un Datacenter plus écologique, IBM et GIB-Services ont inventé un système qui récupère la chaleur émise par les serveurs (2.800 mégawatts) pour chauffer une piscine publique. Ce tour de force a été réalisé
Une piscine publique chauffée par des serveurs IBM
dans un ancien bunker militaire non loin de Zurich. « C’est un bel exemple d’innovation pour nos clients qui bénéficient d’un centre de données sécurisé et performant, mais aussi pour la ville », indique Steve Sams, vice-président d’IBM Global Site and Facilities Services. «Théoriquement, il est possible de réutiliser près de 90% de l’électricité nécessaire pour le fonctionnement du Datacenter, comme énergie thermique. Environ 130 tonnes d’émissions de carbone pourraient être évité avec la récupération de la chaleur», ajoute-t-il. L’équivalent des émissions en carbone d’une voiture qui a roulé sur 804.672km.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les attaques par détournement de session : attention aux cookies et jetons de session
- Les 4 grandes priorités des RSSI pour 2025
- Quelles stratégies pour identifier et éviter la dérive des privilèges ?
- Les atouts cachés du Bring Your Own Model pour les entreprises
- NIS2 : les entreprises ne peuvent pas respecter la date limite de mise en conformité