> Tech > Une piscine publique chauffée par des serveurs IBM

Une piscine publique chauffée par des serveurs IBM

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Attention, cette info n’est pas un poisson d’avril ! Dans l’optique de rendre un Datacenter plus écologique, IBM et GIB-Services ont inventé un système qui récupère la chaleur émise par les serveurs (2.800 mégawatts) pour chauffer une piscine publique. Ce tour de force a été réalisé

dans un ancien bunker militaire non loin de Zurich. « C’est un bel exemple d’innovation pour nos clients qui bénéficient d’un centre de données sécurisé et performant, mais aussi pour la ville », indique Steve Sams, vice-président d’IBM Global Site and Facilities Services. «Théoriquement, il est possible de réutiliser près de 90% de l’électricité nécessaire pour le fonctionnement du Datacenter, comme énergie thermique. Environ 130 tonnes d’émissions de carbone pourraient être évité avec la récupération de la chaleur», ajoute-t-il. L’équivalent des émissions en carbone d’une voiture qui a roulé sur 804.672km.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010