> Tech > Une piscine publique chauffée par des serveurs IBM

Une piscine publique chauffée par des serveurs IBM

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Attention, cette info n’est pas un poisson d’avril ! Dans l’optique de rendre un Datacenter plus écologique, IBM et GIB-Services ont inventé un système qui récupère la chaleur émise par les serveurs (2.800 mégawatts) pour chauffer une piscine publique. Ce tour de force a été réalisé

dans un ancien bunker militaire non loin de Zurich. « C’est un bel exemple d’innovation pour nos clients qui bénéficient d’un centre de données sécurisé et performant, mais aussi pour la ville », indique Steve Sams, vice-président d’IBM Global Site and Facilities Services. «Théoriquement, il est possible de réutiliser près de 90% de l’électricité nécessaire pour le fonctionnement du Datacenter, comme énergie thermique. Environ 130 tonnes d’émissions de carbone pourraient être évité avec la récupération de la chaleur», ajoute-t-il. L’équivalent des émissions en carbone d’une voiture qui a roulé sur 804.672km.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010