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Une question de choix

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Les entreprises, petites ou grandes, sont toutes attirées par le modèle ASP. Toutefois, la vraie question est de savoir si le modèle ASP convient à  sa propre entreprise.
"C'est un choix à  faire. Les entreprises doivent évaluer le modèle ASP par rapport à  leurs besoins et décider de ce qu'il

Une question de choix

leur faut. Le fait est qu’une stratégie
donnée n’est pas obligée de remplacer l’autre. On peut également choisir des solutions
ASP pour compléter et améliorer ce qu’on fait déjà  en interne », explique Tim Schuetz,
responsable marketing d’un ASP AS/400.
Il suggère une série de questions à  se poser pour déterminer si son entreprise
est un bon candidat au modèle ASP :
· Le département informatique a-t-il des problèmes pour suivre la croissance de
l’entreprise ?
· A-t-on à  faire face à  des mises à  jour matérielles, logicielles et des améliorations
du réseau ?
· Est-ce que les ressources budgétaires, les délais de mise en oeuvre, le support
et le recrutement du personnel empêchent le département informatique de travailler
correctement ?
· Est-ce que la technologie évolue trop rapidement pour permettre à  l’entreprise
de s’adapter ?
· Est-il difficile de prédire ce dont l’entreprise aura besoin à  l’avenir ?

Si vous répondez oui à  au moins trois de ces questions, vous avez probablement
intérêt à  envisager une solution de type ASP, souligne-t-il. (Pour une liste des
avantages que des entreprises de tailles différentes attendent des ASP, voyez
l’encadré « Typologie des d’entreprises adoptant le modèle ASP ») Il y a de fortes
chances pour que vous ayez à  essuyer des objections de la part de vos collègues.
Vous devrez peut-être vous persuader vous-même.

D’après plusieurs analystes du marché observant l’évolution des ASP, les inquiétudes
les plus fréquentes des clients tournent autour de la sécurité des données, le
fait de perdre le contrôle et la fiabilité.
Souvent, l’infrastructure existante devient également un facteur bloquant. Ces
questions doivent être résolues au cas par cas, pour chaque client et chaque ASP
potentiel.
Si on décide de tester une solution ASP, il faut évaluer les ASP candidats correspondant
le mieux à  ses besoins en fonction de plusieurs critères importants. Ceux-ci incluent
les compétences et les connaissances techniques de l’ASP, ses possibilités, la
redondance et l’évolutivité du réseau, la sécurité, la précision, ses capacités
d’intégration, le prix et ses références.

Les politiques de prix évoluent encore. La tarification prédominante pour les
applications hébergées est celle par utilisateur et par mois. Au fur et à  mesure
que le marché ASP mûrit, on s’attend à  ce que les politiques de prix basées sur
le taux d’utilisation deviennent une alternative largement proposée. Une autre
possibilité consiste à  lier le prix à  des critères particuliers aux utilisateurs,
comme le nombre de poids lourds dans une application de gestion de base de données
de transport ou le nombre d’employés dans une application de gestion de la paie.

Typologie des d’entreprises adoptant le modèle ASP

· Les petites entreprises (1 à  100 employés) dépourvues de systèmes hérités
qui n’ont pas les moyens ou les ressources pour implémenter des solutions
maison.

· Le entreprises de taille moyenne (100 à  1000 employés) qui ont besoin
de décharger les solutions informatiques existantes et/ou d’en rajouter
de nouvelles pour répondre à  la demande de leur activité.

· Les entreprises technologiques à  forte croissance (fabricants high-tech,
consulting, incubateurs et sociétés « dot-com ») qui veulent être capables
de faire évoluer facilement leurs solutions au rythme de leur croissance
organique ou à  travers des fusions/acquisitions.

· Le marché des services (santé, secteur public, université, associations
caritatives etc…) est souvent plus conservateur et dispose de moins de
ressources informatiques que des entreprises des autres secteurs, et fait
preuve d’un grand intérêt dans le modèle ASP.

· Les entreprises de toutes tailles qui souhaitent allouer plus de ressources
à  leur métier de base et déplacer certaines fonctions informatiques vers
un ASP.

Source : Summit Stratégies, Inc. (ISV.com market strategy report) http://www.summitstrat.com

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