> Tech > Une stratégie Sharepoint cohérente de bout en bout

Une stratégie Sharepoint cohérente de bout en bout

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Cette journée spéciale « Messagerie et plates-formes collaboratives » fut également l’occasion de faire le point sur la stratégie de SharePoint, la solution collaborative de Microsoft. Une solution qui a bénéficié d’investissements clés : du portail d’entreprise avec SharePoint Portal Server 2003 à la solution de travail en équipe Windows

Une stratégie Sharepoint cohérente de bout en bout

SharePoint Services et ce, comme l’a rappelé Benjamin Nathan, « pour aboutir à une solution cohérente tant d’un point de vue utilisateur, développeur qu’administrateur. Une solution puissante reposant sur l’architecture .NET, évolutive et bénéficiant d’une véritable ossature pour le travail collaboratif, de la gestion des informations et personnes, en passant par l’intégration des processus métier et le décisionnel ». Successeur de SharePoint Team Services, Windows SharePoint Services, couplé avec Windows Server 2003, fournit un ensemble d’outils de collaboration intégrés à Office 2003 tel que l’enregistrement et l’attribution de documents, la gestion des versions de documents électronique (archivage, extraction), des listes, des sondages, des tâches et des agendas partagés…

A ces fonctionnalités s’ajoute la possibilité de connaître la disponibilité de chaque membre d’une équipe via Microsoft Office Live Communications Server.

Ces sites personnalisés d’équipe regroupent l’ensemble des informations dont les utilisateurs ont besoin pour améliorer les tâches et les décisions quotidiennes mais aussi pour assurer le transfert de connaissance dans le but d’améliorer la productivité de l’utilisateur. Par ailleurs, les administrateurs systèmes constatent une tendance forte pour une collaboration articulée autour des interfaces de type Web. Il en résulte la prolifération dans les entreprises de sites Web intranet qui entraînent une complexité de gestion. Windows SharePoint Services propose des services intégrés réduisant cette complexité.

L’autre investissement de poids réalisé sur la plateforme SharePoint concerne l’offre de portail Portal Server 2003. Une solution qui, au-delà de ses caractéristiques de base, telles que l’organisation dynamique des éléments, la personnalisation et le ciblage des contenus, offre une totale intégration avec les applications d’entreprises (EAI). Mais si l’on doit retenir une avancée majeure au niveau de la plateforme SharePoint, c’est bien celle de la gestion de la présence électronique et de la disponibilité que ce soit via la messagerie instantanée, la voix sur IP, la vidéo, les alertes au travers des solutions Live Communication Server 2005, Microsoft Office Communicator 2005 et MSN

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010