En V5R1, l'iSeries est la première plate-forme IBM à prendre en charge le nouvel algorithme AES (Advanced Encryption Standard). Cet algorithme a remporté un concours organisé par le Gouvernement US pour trouver un remplacement au DES (Data Encryption Standard) vieillissant. Le vainqueur a été un algorithme nommé « rinjdael »
Une technologie de cryptage nouvelle avec la V5R1

d’après le nom de ses deux concepteurs. Il est aussi puissant que le DES-triple et bien plus rapide. La V5R1 donne accès à l’algorithme AES via l’instruction CIPHER MI. Il n’est pas actuellement utilisé comme algorithme par défaut dans le système d’exploitation mais les applications peuvent l’utiliser.
Dans la V4R5, IBM avait ajouté le support de la carte 4758 Crypto, la rendant ainsi utilisable aux applications via des API. En V5R1, on peut configurer le système d’exploitation pour qu’il utilise la carte Crypto pour les handshakes SSL (Secure Sockets Layer) via un DCM reconçu. Si l’on a un site Web, par exemple, qui traite de façon routinière de nombreuses transactions SSL, la carte Crypto améliorera sensiblement le nombre de connexions SSL par seconde.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
