> Tech > Une touche tactile

Une touche tactile

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Une fonctionnalité importante dans Windows 7 est l’introduction d’une interface utilisateur tactile, laquelle permet aux utilisateurs d’interagir avec les applications par contact tactile sur l’écran, au lieu d’employer la souris et le clavier.

Bien évidemment, l’interface tactile requiert d’associer un écran tactile onéreux au

PC, mais pour les applications accessibles dans les lieux publics, notamment les kiosques d’information, les applications en libre-service et similaires, ce type d’interface peut réduire les frais de support technique et les erreurs de saisie.

Windows 7 prend en charge une interface utilisateur tactile et insère, par exemple, plus d’espace entre les entrées de menu et les boutons au niveau du menu Start (Démarrer), afin de faciliter leur sélection avec le doigt. Cette interface, intitulée Multi-Touch, permet aux développeurs de proposer une interaction similaire à celle de l’iPhone d’Apple, avec une navigation à base de gestes et un feed-back visuel enrichi. Multi-Touch ne s’adresse pas à tout un chacun. Les interfaces standard de Windows 7 et de quasiment toutes les applications ne sont pas calibrées pour la nature imprécise des saisies tactiles.

Mais l’interface Multi-Touch et la prise en charge des gestes dans WPF (Windows Presentation Foundation) 4.0 font en sorte que l’implémentation d’interfaces utilisateur tactiles constitue une proposition relativement aisée. Microsoft a lancé un SDK Multi-Touch lors de la PDC et la version 4.0 de WPF assurera une prise en charge approfondie des applications Multi-Touch. D’autres modifications vont être appréciées des utilisa- teurs de la souris et du clavier.

Par exemple, Windows 7 contribue enfin à rationaliser le positionnement des fenêtres. Il suffit de faire glisser une fenêtre en haut de l’écran pour l’agrandir automatiquement. En déplaçant la fenêtre vers l’un des deux côtés de l’écran, elle sera redimensionnée afin de remplir la moitié de celui-ci. Les utilisateurs et les développeurs équipés d’écrans larges vont adorer cette fonctionnalité.

D’un point de vue visuel, Windows 7 constitue une avancée, grâce au nouvel accès direct de WPF aux effets de shader à accélération matérielle. Toutes les nouvelles fonctionnalités de WPF seront disponibles via .NET Framework 4.0 et Visual Studio 2010, vraisemblablement après la sortie de Windows 7. Le nouveau système d’exploitation promet une réactivité améliorée immédiate pour les applications .NET. Le .NET Framework 3.5 SP1, qui sera inclus dans l’installation de Windows 7, est optimisé pour accélérer le lancement des applications .NET de l’ordre de 30 pour cent.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010