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L’utilisateur au cœur de sa migration

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013
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MDT 2012 est la version qui supporte SCCM 2012 (et toujours la précédente version 2007).

L’utilisateur au cœur de sa migration

Les composants nécessaires pour les déploiements UDI ont été mis à jour pour SCCM 2007 et pour SCCM 2012. L’assistant de personnalisation des écrans UDI est beaucoup plus complet et permet ainsi de fournir une expérience plus riche aux utilisateurs. Cet assistant s’est vu greffer le célèbre look du ruban d’Office 2010. L’ordre d’apparition des écrans est personnalisable en quelques glisser-déposer et cela pour les scénarios de déploiement disponibles : New Computer, Refresh et Replace. Notons tout de même que les scénarios les plus envisagés pour de l’UDI sont les scénarios Refresh et Replace. La création d’un nouvel ordinateur sera en théorie l’une des tâches d’un exploitant et non de l’utilisateur lui-même. Chaque écran de ces scénarios est configurable aux détails près.

Mettons en scène un scénario type UDI avec un parc de postes de travail équipés de Windows XP Pro SP3 (FR ou EN). Ces derniers doivent évoluer vers Windows 7 Entreprise SP1. L’objectif est que les utilisateurs doivent piloter eux-mêmes leur migration. Prenons le scénario Refresh par défaut apporté par MDT 2012 et listons les étapes une à une qu’il faudra sans doute automatiser :

–    Exécution de la page d’accueil (à travers le bureau, un mail ou tout autre moyen)
–    Sélection du système d’exploitation cible et du volume cible d’installation
–    Sélection des données et des paramètres utilisateur à sauvegarder
–    Sélection de l’emplacement où seront stockées les données (local, disque ou clef USB, partage réseaux)
–    Vérification des prérequis (connexion au réseau, récupération des imprimantes, vérification que l’ordinateur est alimenté par une prise électrique …)
–    Sélection du nom de l’ordinateur et du domaine Active Directory à joindre
–    Sélection du mot de passe du compte Administrateur et du nom de l’utilisateur à ajouter dans le groupe des Administrateurs locaux
–    Renseignement de l’utilisateur principal du poste de travail
–    Sélection de la langue à installer, le fuseau horaire et la langue du clavier
–    Sélection des logiciels à installer

Retenez juste que chaque écran est configurable. Il est donc possible de supprimer ou d’ajouter un écran en quelques clics. A mon sens, la majorité de ces étapes doit être automatisée en amont par l’ingénierie. L’utilisateur ne devrait à avoir qu’à sélectionner les aspects de langue et les applications qu’il souhaite avoir sachant qu’il est possible que MDT réinstalle automatiquement les applications qui étaient présentes sur le poste de travail.

Si vous disposez d’un automate au sein de votre Système d’Information tel que System Center Orchestrator 2012, il pourrait être intéressant d’étudier son intégration dans le pilotage de la migration tout entière de vos postes de travail. L’action de départ pourrait être tout simplement l’envoi d’un mail d’un utilisateur qui est prêt à migrer son poste de travail vers Windows 7.

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