Comme les scénarios d’interblocage ont tendance à être extrêmement critiques en termes de durée de vie, il peut être ardu d’essayer de les reproduire sur des machines de développement ou de test comportant un petit nombre d’utilisateurs et des données clairsemées. Si vous avez une idée des requêtes et procédures
Utilisation d’OSTRESS pour reproduire des scénarios d’interblocage

à l’origine d’interblocages, vous pouvez créer un fichier de commandes qui inclura les requêtes et procédures incriminées et essayer de simuler la situation en question en exécutant les commandes via plusieurs connexions et itérations. La figure 2 illustre un petit fichier de commandes exécutable à partir d’une ligne de commande, en vue de simuler un scénario d’interblocage simple sur la base de données exemple pubs.
Les exemples de script des listings 1 et 2 simulent délibérément un interblocage. Le listing 1 met à jour la table Authors, puis la table Titles, alors que le listing 2 effectue ces actions dans l’ordre inverse. Lorsque vous exécutez le fichier deadlock.bat, lequel lance deux instances d’OSTRESS, vous allez noter que certaines connexions génèrent des messages d’erreur similaires à celui de la figure 3.
Pour remédier rapidement au problème d’interblocage, vous pouvez exécuter une trace du Générateur de profils SQL Server (SQL Server Profiler) (ou utiliser la procédure stockée sp_trace_* afin d’exécuter une trace côté serveur) en même temps que la commande OSTRESS ou activer les indicateurs de trace d’interblocage au moyen de la commande
DBCC TRACEON(1204,3605,-1)
Ces indicateurs généreront des informations d’interblocage détaillées dans le fichier journal des erreurs de SQL Server. Pour désactiver les indicateurs de trace, exécutez la commande DBCC TRACEOFF.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
