> Tech > Utilisation d’OSTRESS pour reproduire des scénarios d’interblocage

Utilisation d’OSTRESS pour reproduire des scénarios d’interblocage

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comme les scénarios d’interblocage ont tendance à être extrêmement critiques en termes de durée de vie, il peut être ardu d’essayer de les reproduire sur des machines de développement ou de test comportant un petit nombre d’utilisateurs et des données clairsemées. Si vous avez une idée des requêtes et procédures

Utilisation d’OSTRESS pour reproduire des scénarios d’interblocage

à l’origine d’interblocages, vous pouvez créer un fichier de commandes qui inclura les requêtes et procédures incriminées et essayer de simuler la situation en question en exécutant les commandes via plusieurs connexions et itérations. La figure 2 illustre un petit fichier de commandes exécutable à partir d’une ligne de commande, en vue de simuler un scénario d’interblocage simple sur la base de données exemple pubs.

Les exemples de script des listings 1 et 2 simulent délibérément un interblocage. Le listing 1 met à jour la table Authors, puis la table Titles, alors que le listing 2 effectue ces actions dans l’ordre inverse. Lorsque vous exécutez le fichier deadlock.bat, lequel lance deux instances d’OSTRESS, vous allez noter que certaines connexions génèrent des messages d’erreur similaires à celui de la figure 3.

Pour remédier rapidement au problème d’interblocage, vous pouvez exécuter une trace du Générateur de profils SQL Server (SQL Server Profiler) (ou utiliser la procédure stockée sp_trace_* afin d’exécuter une trace côté serveur) en même temps que la commande OSTRESS ou activer les indicateurs de trace d’interblocage au moyen de la commande

DBCC TRACEON(1204,3605,-1)

Ces indicateurs généreront des informations d’interblocage détaillées dans le fichier journal des erreurs de SQL Server. Pour désactiver les indicateurs de trace, exécutez la commande DBCC TRACEOFF.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010