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Utilisation de NetMeeting pour régler un problème

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Dès lors que NetMeeting est installée et configuré sur la machine du help desk et sur les ordinateurs des utilisateurs finaux, on peut commencer à  régler des problèmes sur les machines distantes.

Par exemple, supposons qu'un utilisateur a des problèmes d'impression.
D'abord, vous devez vous connecter sur son ordinateur

depuis la machine du help
desk. On peut se connecter à  un ordinateur distant en tapant son adresse IP ou
en saisissant une adresse DNS, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone dans
la boîte de texte située sous la barre de menu de la fenêtre NetMeeting (écran
1). On peut également se connecter à  l’ordinateur distant en sélectionnant Nouvel
appel dans le menu Appel (ou en tapant Ctrl+ n) ou en cliquant sur le bouton d’appel
et en saisissant l’adresse IP.Pour que vous puissiez prendre le contrôle de l’ordinateur
distant, l’utilisateur final doit accepter la prise de main.

Lorsque les utilisateurs finaux choisissent de sélectionner automatiquement les
appels NetMeeting, ils n’ont pas besoin d’intervenir pour accepter un appel. Mais
pour régler les problèmes, vous aurez besoin de l’assistance de l’utilisateur.
Demandez-lui tout d’abord de lancer l’Explorateur Windows. Via l’Explorateur,
on peut lancer pratiquement tous les programmes de l’ordinateur distant. Ainsi,
vous aurez un contrôle complet sut toute application du système de l’utilisateur.

Ensuite, demandez à  l’utilisateur de sélectionner l’option de partage dans le
menu Outils de NetMeeting (écran 2). L’utilisateur verra une liste de programmes
qu’il peut partager avec vous. Ces programmes sont les programmes ouverts sur
le bureau de l’ordinateur distant. Demandez à  l’utilisateur de cliquer sur l’Explorateur
et ensuite sur Partager.
Lorsque l’utilisateur réalise ces actions, NetMeeting ouvrira un cadre d’application
sur votre ordinateur pour afficher l’Explorateur. Pour que vous puissiez prendre
le contrôle de l’Explorateur Windows de l’ordinateur distant, l’utilisateur final
doit accepter la prise de main en sélectionnant la case à  cocher Accepter automatiquement
les demandes de contrôle, puis en cliquant sur Fermer pour accepter automatiquement
votre requête.
Si l’utilisateur n’active pas cette option, il devra accepter manuellement votre
demande de prise de contrôle de l’application.

Ensuite, vous devez demander la prise de main en dans le menu Contrôle de votre
système. Vous obtiendrez un contrôle complet de l’Explorateur Windows de l’ordinateur
distant, à  moins que l’utilisateur ne frappe une touche ou active la souris. L’écran
3 montre l’aspect de l’écran sur la machine du help desk. Pour régler les problèmes
d’impression, contrôlez d’abord la configuration de l’imprimante en lançant control.exe
qui se trouve dans le répertoire winnt\system32 de l’utilisateur. Control.exe
lance le panneau de contrôle et vous donne un contrôle total sur les possibilités
de configuration de l’ordinateur distant.
Une fois que vous avez vérifié la configuration de l’imprimante, vérifiez son
paramétrage en lançant l’application depuis laquelle l’utilisateur tentait d’imprimer.
Si vous ne voyez aucun problème, demandez à  l’utilisateur de reprendre la main
sur son système.
Demandez-lui alors de tenter de nouveau d’imprimer le document. Si le problème
vient d’un comportement de l’utilisateur, il est possible que vous compreniez
le problème en étudiant la façon dont il pratique pour tenter d’imprimer le document.Les
fonctions de help desk de NetMeeting offrent d’autres fonctionnalités très pratiques
pour les entreprises

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

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